› Eco et Business

Les Français en tête du nombre d’employés étrangers au Cameroun

Les données disponibles révèlent que 442 personnes de nationalité française occupaient un emploi au Cameroun en 2013 sur une population de 1410 travailleurs

En 2013, le Cameroun a enregistré officiellement 1410 travailleurs étrangers représentant 129 nationalités, d’après des données rendues publiques ce vendredi, 14 novembre, par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop). Au sein de ces travailleurs, on enregistre une forte présence de Français (442 personnes), suivis des Indiens (150 personnes) et des Chinois (136).

En ce qui concerne les travailleurs africains, les nationalités les plus représentées sont les Sénégalais (28), les Ivoiriens (25) et les Nigérians (25). Dans la zone Cemac, les Tchadiens arrivent en tête (10 personnes), suivis des Gabonais (09) et des Congolais (08).

«Les branches d’activités à forte propension de la main d’ uvre étrangère sont le commerce avec 489 travailleurs ; les bâtiments et travaux publics avec 445 personnes ; le transport et activités connexes (289) ; les industries (250) ; les banques et assurances (213) ; le pétrole (147) ; l’agriculture et l’exploitation forestière (148) ; l’électricité et le gaz (78)», précise le ministre de l’Emploi, Zacharie Perevet.

Ces chiffres ne reflètent pas complètement la réalité étant donné que certains employeurs ne déclarent pas leur personnel, souligne cependant le Minefop. Ces chiffres ne prennent pas également en compte de nombreux travailleurs indépendants et ceux exerçant dans le secteur informel.


DR)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé