› Eco et Business

Les journées germano – camerounaises ont lieu du 19 au 22 octobre 2010

Voici le programme complet des travaux qui vont se dérouler à Yaoundé, Douala et Edéa

Mardi 19 octobre 2010 – Yaoundé: Audiences Officielles de la délégation allemande
8:30 – 9:30 Mot de Bienvenue et présentation de la conjoncture politique, économique et sociale au Cameroun par S.E. Reinhard Buchholz, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun.
10:00 – 11:00 Audience de la délégation allemande avec le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais.
11:30 – 13:30 Audiences du ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique, M. Badel Ndanga Ndinga, du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, M. Louis Paul Motaze et du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat, le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa.
15:00 – 19:00 Audiences du vice-Premier ministre, ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Jean Nkueté, du ministre des finances, M. Lazare Essimi Menye, du ministre de l’eau et de l’énergie, M. Michael Ngako Tomdio et du ministre du commerce, M. Luc Magloire Mbarga Atangana.

Mercredi 20 octobre 2010 – Yaoundé/Edéa
8:00 – 9:00 Table ronde à la Société Nationale de l’Investissement (SNI)
9:30 – 10:30 Table ronde à la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH)
11:00 Départ de Yaoundé
13:30 – 16:30 Visite de l’usine Alucam à Edéa
18:00 Arrivée à Douala et visite du siège du CAA (Club des Amis d’Allemagne) et programme parallèle à Douala des journée portes ouvertes au CAA: Présentation du Club des Amis d’Allemagne et du CAA Business Group. Présentation et exposition des institutions allemandes au Cameroun. Présentation et exposition des organismes des Anciens d’Allemagne au Cameroun. Information sur les études en Allemagne et les conditions d’obtention de visa étudiant pour l’Allemagne.

Jeudi 21 octobre 2010 – Journées économiques à Douala, GICAM Groupement inter-patronal du Cameroun
Comment développer l’investissement allemand au Cameroun?
9:00 – 10:00 Inscription des participants
10:00 – 11:00 Ouverture officielle et mot de bienvenue puis allocutions de M. Jacques Bimai, PCA du Club des Amis d’Allemagne (CAA), de M. Olivier Behle, Président du GICAM, de M. Stefan Liebing, membre du comité de direction de Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, de S.E. Reinhard Buchholz, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun et discours du ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique, M. Badel Ndanga Ndinga
11:00 – 13:30 Conférence-débat et témoignages Comment développer l’investissement allemand au Cameroun?
Principaux intervenants – Keynote Speakers: M. Christophe Eken, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA), M. Patrik Reuter, directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre de Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, M. Alamine Ousmane Mey, directeur général, Afriland First Bank et S.E. Jean-Marc Mpay, ambassadeur de la République du Cameroun en Allemagne.
Témoignages des entrepreneurs allemands et camerounais: Dr. André Kwam, UTSCH SARL, M. Célestin Banimb, SITRAFER SA / Martin Rose Gleisbau GmbH, M. Alexander Sipua, YANDALUX GmbH et M. Philippe Bassem, SIEMENS.
14:30 – 16:00 Groupes de travail (en parallèle)
Thème 1Rôle de la diaspora en matière d’investissement au Cameroun
Chairman: Professeur Kum’a Ndumbe III et intervenants: M. Clement Nkamanyi, président challenge camerounais e.V., M. Christian Kouam, président Cameroon Diaspora Network – Germany e.V., Dr. Jean Oscar Kono Kono, président Camfomedics e.V., M. Claude B. Mbayin, président Verein kamerunischer ingenieure und informatiker e.V., M. Richard Nemwoua et le vice-président du conseil d’administration du CAA, représentant du MINREX, chargé de la diaspora.
Thème 2Attentes vis-à-vis des États
Chairman: M. Jacques Bimai, PCA du CAA, ADG Sitrafer
Intervenants: M. Martin Abega, secrétaire exécutif du GICAM, M. Christian Nakonz, ancien ambassadeur d’Allemagne en Afrique et représentant d’Afrika-Verein à Berlin, Dr. Samuel Wandja, directeur général du groupe santé Afrique S.A., vice-président du conseil d’administration du CAA
Thème 3Types de financement de projets et cas pratiques
Chairman: Gérard Daraspe, directeur du bureau de la KfW au Cameroun
Intervenants parmi les institutions suivantes: Deutsche Investitions- Banque Entwicklungsgesellschaft (DEG), Central Africa Investment S.A. (Cenainvest), Banque Africaine de Développement (BAD), Banque Islamique du Développement (BID), Crédit Foncier du Cameroun (CFC), Société Nationale d’Investissement (SNI)
16:30 – 18:30Poursuite des travaux des différents groupes de travail


Club des amis de l’Allemagne)/n

Vendredi 22 octobre – Poursuite de la conférence-débat (GICAM)
9:00 – 11:00 Opportunités d’investissement au Cameroun
Les secteurs porteurs au Cameroun et la politique de leur financement: Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, M. Louis Paul Motaze
Les Grands Projets avec quelques exemples concrets: Énergie avec le barrage de Lom Pangar (DG EDC, M. Théodore Nsangou), secteur minier avec l’exploitation du fer de Mbalam (DG de la CAM IRON, M. Roger Bogne), infrastructure avec le port en eau profonde de Kribi (directeur du projet, M. L. Nlend Banack)
Le soutien à la mise en uvre des projets de développement: Ministre des Finances, M. Lazare Essimi Menye et quelques secteurs porteurs identifiés par les partenaires allemands, M. Stefan Liebing, EnBW pour le secteur énergétique, M. Durando Ndongsok, First Climate Group: Low carbon opportunities in Cameroon
11:30 – 12:30 Opportunités d’investissement au Cameroun (suite)
L’amélioration du climat des affaires au Cameroun avec Mme Angeline Mindja, directeur Général de l’agence de promotion des investissements.
Les projets de partenariat public-privé (PPP) au Cameroun avec M. Justin Ntsama, coordinateur technique du Conseil d’Appui à la Réalisation de Contrats de Partenariat (CARPA) et Mme Beatrice Fri Bime, conseiller technique PPP de la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ).
L’impact des aspects socioculturels: Création d’une école allemande au Cameroun avec M. Bop Sandrino-Arndt, l’initiateur du projet Ecole Allemande à Yaoundé. L’impact du Programme d’Appui au Retour des Immigrés Camerounais (PARIC) avec M. Camille Mouté, directeur général du Fonds National de l’Emploi (FNE)
12:30 – 13:30 Cérémonie de Clôture


Club des amis de l’Allemagne)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut