Culture › Musique

Les Kora All Africa Music Awards 2009 n’auront plus lieu au Nigéria

Initialement prévu à Lagos ils se dérouleront finalement au Burkina Faso, selon son promoteur

Selon le site jeuneafrique.com qui a révélé l’information, l’édition 2009 des Kora Awards, la prestigieuse cérémonie de récompense des artistes du continent africain devrait se tenir au pays des hommes intègres, le Burkina Faso. C’est le nouveau palais des sports de Ouaga 2000, l’une des plus grandes salles fermées et climatisées, pouvant recevoir 3000 personnes qui devra accueillir l’évènement. Même si la date reste inchangée, à savoir le 20 décembre prochain, c’est le troisième rebondissement dans l’organisation de cette cérémonie.

De date en date
Crée en 1994 par l’homme d’affaire béninois Ernest Coovi Adjovi, elle s’est toujours tenue en Afrique du Sud. Après des démêlés avec le pays, il s’est tourné vers le Nigeria et obtenu en janvier 2007 l’accord du président Olusegun Obasanjo pour que l’évènement puisse se tenir à Calabar, capitale de l’Etat de Cross river.
La date du 06 décembre 2008 avait donc été arrêtée, mais les violences perpétrées par les rebelles du Mouvement d’Emancipation du Delta du Niger (MEND) obligeront les organisateurs à se pencher vers Lagos, la capitale économique du Nigeria. La cérémonie est donc renvoyée au mois d’avril 2009, puis repoussée au mois d’août 2009, suite à des difficultés d’organisation. M. Adjovi explique qu’ il était logistiquement impossible d’organiser cette soirée en août, en pleine saison des pluies. Au cours des derniers mois, le Nigeria n’a pas été capable d’honorer ses engagements, notamment en délivrant un terrain suffisamment grand sur la plage de Lagos pour y loger un chapiteau, l’un des plus grands au monde, devant abriter 22 000 convives. Toutefois Ernest Adjovi rassure que le contrat avec le Nigeria n’est pas rompu, les deux parties étant liées pour cinq ans. J’ai juste été obligé de trouver une solution alternative. Un accord a tout de même été conclu avec le chef de l’Etat burkinabé, Blaise Compaoré avec lequel je suis en contact depuis le mois de mars. Reste maintenant que le ministre de la culture Filippe Savadogo boucle le dossier.

Le promoteur des Kora All Africa Music Awards devrait annoncer la tenue de la cérémonie le 26 septembre prochain à Ouagadougou, ce sera au cours d’un Show live au cours duquel des fonds seront également récoltés pour aider les victimes des inondations qui ont récemment touchées la capitale du Burkina Faso. A noter que ce sera la première fois qu’un pays de l’Afrique francophone abrite cet évènement, dont la dimension budgétaire n’est pas à négliger ; Le Nigeria s’était engagé à débourser près de 20 millions de dollars et à récompenser l’artiste africain de l’année avec un chèque d’un million de dollars. Des sommes qui pourraient connaître une baisse cette année.

Ernest Adjovi, promoteur de l’événement
www.leprogres.info)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut