Politique › Judiciaire

Les leaders « ambazoniens » sont enregistrés au Nigeria comme Camerounais (HCR)

Sissiku et ses avocats (c) Droits réservés

L’institution onusienne dément avoir enregistré Julius Ayuk Tabe et ses compagnons comme ressortissants de l’ « Ambazonie ».

Au Tribunal militaire de Yaoundé, le 09 janvier dernier, Julius Ayuk Tabe et ses sept compagnons avaient revendiqué leur nationalité « ambazonienne » ; arguant que celle-ci figure sur les documents qui leur avaient été remis au moment où ils étaient admis au Nigeria comme réfugiés. Que non, soutient le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).  « l’Etat « ambazonien » n’ayant pas encore d’Existence juridique, les demandeurs d’asile en provenance du Cameroun ont été enregistrés par les autorités Nigérianes en tant que ressortissants Camerounais», a déclaré Xavier Bourgois, responsable de l’information publique du bureau du Hcr au Cameroun, contacté par Journalducameroun.com.

A lire aussi : Au tribunal: Ayuk Tabe et ses compagnons devraient être pris comme des réfugiés (défense)

Les preuves pour authentifier cette mise au point existent, soutient Xavier Bourgois. Seulement, les documents des réfugiés et demandeurs d’asile sont d’ordre privés et ne sauraient être divulgués par le HCR.

-Des preuves attendues au Tribunal-

Les leaders sécessionnistes devraient apporter les preuves de leur nationalité étrangère – celle de l’Ambazonie – devant la Cour. Ils ont dit les détenir. Jeudi, 7 février 2019, leur avocat Orock Abdoul  a été aperçu au Tribunal chargé d’un lot de documents y afférents. Il compte les présenter à la Cour lorsque l’occasion s’y prêtera. Cela n’a pas été le cas la semaine dernière, les débats ayant concerné uniquement la révocation du juge, ses deux accesseurs, les greffiers – tous d’expression francophone – et la traductrice.

Autre article : Cameroun: les leaders «ambazoniens» seront-ils renvoyés au Nigeria ?



À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé