Sport › Football

Les Lions indomptables affrontent la Nationalmansschaft dimanche

Pour son troisième match test de préparation à la Coupe du monde en moins d’une semaine, le Cameroun va se mesurer à l’Allemagne ce 1er juin à Mönchengladbach.

Avec l’arrivée de Benoit Assou-Ekotto, mercredi, l’effectif du Cameroun affiche complet, tous les joueurs s’entrainement normalement et l’ambiance est très bonne. Mais, il ne faut prendre les matchs Macédoine-Cameroun (0-2) et Paraguay-Cameroun (1-2) pour autre chose que ce qu’ils sont. Le match test face à la Macédoine, 80ème nation au classement Fifa, a permis aux Lions de se remettre en jambes. La rencontre d’hier devant le Paraguay, 54ème au dernier classement Fifa a permis à Volker Finke d’avoir un aperçu de la tâche qui l’attend au Brésil.

«C’est dès le premier match face au Mexique, que l’on saura ce dont nous sommes vraiment capables. Certes, notre équipe a gagné en expérience par rapport à 2010, mais c’est sur le terrain qu’il faudra le prouver», indique Jean II Makoun, l’un des cadres de l’équipe. Après être montés très hauts face à la Tunisie, (4-1), le 17 novembre 2013, lors du dernier match qualificatif pour le Mondial brésilien, les Lions ont été refroidis au Portugal (1-5), début mars. Un bon résultat dimanche prochain, face à l’Allemagne, même un nul, renforcerait davantage le crédit dont la sélection nationale jouit depuis sa qualification pour la Coupe du monde.

Vainqueur de trois Coupes du monde, l’équipe d’Allemagne, 2ème au classement Fifa, a atteint, au minimum, les demi-finales des trois dernières éditions. Battue en finale par le Brésil en 2002, la Nationalmansschaft a perdu ses deux dernières demies finales contre les futurs vainqueurs : l’Italie en 2006 (0-2, a.p.) et l’Espagne en 2010 (0-1). Avec l’ossature du Bayern Munich et ses stars comme Mesut Özil, André Schürrle, Marco Reus ou Miroslav Klose, l’Allemagne fait figure de poids idéal pour bien achever sa préparation en Europe. Problème, depuis des années, les Lions se sont montrés incapables d’obtenir un bon résultat face à l’Allemagne. Lors des deux dernières rencontres officielles, entre les deux pays, le Cameroun a perdu (0-2) le 11 juin 2002 à la Coupe du monde et (0-3), le 17 novembre 2004 en match amical.

A deux semaines du début de Mondial brésilien, Hervé Penot, journaliste à l’Equipe a fait son pronostic: «Pour le Cameroun, les joueurs doivent mettre leur ego de côté et se dire qu’on doit tirer dans le même sens avec des leaders. Il y a des leaders dans cette équipe et il faut les respecter car ça se passe comme ça dans toutes les équipes. Aujourd’hui, ils travaillent bien, dans une bonne ambiance. C’est comme pendant la préparation, ça se passe toujours bien tant qu’il n’y a pas de match, tant qu’il y a pas de choix des joueurs. Il faut être capable, quand il y a ces choix, de tirer dans la même direction. C’est pourquoi le premier match du Cameroun est capital. Je crois beaucoup aux dynamiques positives et si le Cameroun gagne ce premier match, les gens peuvent taire leurs problèmes ».



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top