Sport › Football

Les Lions Indomptables du Cameroun en route vers l’Autriche

Ils sont partis de Paris ce matin après une entrevue générale avec Paul Le Guen lundi soir

Les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun ont fait connaissance pour la première fois avec Paul Le Guen, leur nouveau sélectionneur. A Paris, lundi 10 août au soir, le français entouré de son staff a parlé au groupe pratiquement au complet qui livrera un match amical contre l’Autriche mercredi. Dans un hôtel proche de l’aéroport de Roissy, les joueurs convoqués par Paul Le Guen sont arrivés au fur et mesure, dans la journée de lundi. Selon le programme qui leur avait été préalablement envoyé, ils avaient jusqu’à dix neuf heures au plus tard pour y être. Il fallait ainsi être ponctuel pour la grande rentrée des classes avec le nouvel homme fort des Lions Indomptables, en poste depuis le 27 juillet dernier.

Les joueurs, en tenue de sport entièrement verte se sont retrouvés, salués et félicités. Les uns, pour le nouveau bébé de Ngom Komè, les autres pour les transferts de Mbia ou de Eto’o vers de nouveaux cieux. Il y a eu également les condoléances adressées en personne à Achille Emana, qui a perdu récemment son père, ancien international. Le temps était alors venu de se rendre en réunion pour le premier contact avec le coach breton et son staff. Le Guen avait fait distribuer à tous un programme broché de quelques pages: à l’intérieur, le chronogramme bien détaillé des quatre jours que le groupe va passer ensemble, ainsi que la liste des joueurs agrémentée de leur date de naissance, taille, poids et club actuel. En parcourant le document, on peut également découvrir qui accompagne Le Guen et Yves Colleu, notamment un physiotherapiste, Joël Le Hir, et un docteur, Yannick Guillodo. Bien entendu, le professeur en médecine Guillaume Atchou et son fidèle kiné Daniel Tecky sont du voyage.

Stéphane Mbia et Carlos Kameni
Jean Pierre Esso / Okabol.com)/n

Le chef de délégation est N’hanack Tonyè, récemment nommé à la tête du comité de stratégie pour la qualification des Lions Indomptables. Son porte parole et vice-président de la Fécafoot, le docteur Francis Mveng était là, mais les deux hommes laissent Le Guen parler seul à seul avec ses joueurs avant le diner. Rien ne filtrera de leur première causerie, ni même de la seconde organisée sitôt le dessert avalé. Les joueurs monteront rapidement dans les chambres, laissant leur nouveau boss et son adjoint regarder dans le hall Nantes-Caen, une rencontre décalée de Ligue 2.

Thomas Nkono, le rescapé du « collège d’entraineurs » qui avait assuré l’intérim durant quinze jours en juin est pendu à son téléphone. Tout comme Idriss Carlos Kameni, entendu sur les ondes de la radio RMC en journée, l’ex-capitaine des Lions semble éprouvé par le décès du capitaine de l’Espanyol de Barcelone survenu il y a quelques jours en stage d’avant saison. Triste évènement qui rappelle les morts subites et brutales de quelques joueurs ces dernières années…

Ce mardi, la délégation qu’a rejointe le président de la fédération Iya Mohammed s’est envolée à 9h pour Klagenfurt en Autriche. L’arrivée sur place est prévue à 11h10, avec un entrainement ouvert à la presse à 17heures. Mercredi, les Lions affronteront l’Autriche à 20h30, qui sera vêtue en maillot rouge, short blanc et bas rouges. Rigobert Song et les siens, sans Modeste Mbami et Assou-Ekotto, absents lundi soir, seront en jaune, avec un short rouge et des bas verts. Paul Le Guen pourra ainsi faire une large revue d’effectifs, ayant convenu de six remplacements avec l’entraineur adverse, Dietmar « Didi » Constantini.

Somen A Tchoyi et Binya
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut