Sport › Football

Les lions indomptables veulent voir clair dans leurs primes

C’est en stage en Autriche qu’ils ont décidé d’exiger la transparence dans les fonds récoltés depuis leur qualification pour la coupe du monde 2014

En guise d’introduction et de conclusion au point de presse de samedi dernier, le team presse des Lions, Raphael Nkoa, a tenu à préciser qu’il n’y avait aucun problème de prime au sein des Lions. Dans un entretien, Jean II Makoun a pris à contrepied le responsable de la communication des Lions : «C’est sûr qu’il y a une discussion au niveau des primes et on ne va pas se le cacher. Néanmoins, en ce qui concerne les chiffres, nous préférons les garder pour nous pour le moment, en attendant que ce soit officiel. Maintenant il y a beaucoup de chiffres qui ont été avancés dans la presse et nous sommes plutôt amusés. Nous ne voulons pas parler des chiffres et nous attendons de nous mettre d’accord, en espérant que ce sera vite le cas, avant d’en parler publiquement. A ce moment, nous vous donnerons les détails de tous les chiffres. Mais je reconnais qu’une discussion au sujet des primes existe bel et bien et elle est en cours ». De source bien introduite, une lettre, signée par la quasi-totalité des joueurs, a été apprêtée samedi pour être adressée aux autorités en charge du football camerounais, «afin que ce problème de primes soit définitivement réglé».

Si les montants sont rarement évoqués, la cuvée des Lions de 2014 se montre perspicace dans les négociations. Sur le principe, les Lions sont d’accord sur les 50 millions de FCFA proposés par l’Etat du Cameroun comme prime de participation à la Coupe du monde. A titre de comparaison, si la France remporte la Coupe du monde, chaque joueur des Bleus percevra 200 000 Euros, soit prêt de 130 000 millions de FCFA. Au Ghana, chaque joueur a reçu l’équivalent de 35 millions de F CFA, comme prime de participation. En Côte d’ivoire, 50 millions F CFA.

Pour rappel, en 2010, en Afrique du Sud, chaque joueur camerounais avait perçu 45 millions de FCFA au titre de la prime de participation. Mais cette année, les joueurs emmenés par leur capitaine Samuel Eto’o estiment que la FECAFOOT a signé de nombreux contrats depuis leur qualification. Et demande alors que cet argent soit également redistribué aux principaux acteurs que sont les joueurs.

La Fifa donne 5000 Euros, environ 3,35 milliards de Fcfa à chaque pays participant à la phase finale de Coupe du monde 2014, comme prime de participation pour le premier tour. Selon nos sources, la FECAFOOT n’a reçu que 1,8 millions d’Euro, pour l’instant. La Fifa veut remettre le reste à la prochaine équipe dirigeante de l’instance faitière du football camerounais. Si les joueurs sont souvent restés silencieux sur la gestion des retombées des Coupes du monde, ils ont, cette fois-ci, sorti leurs calculettes et sur les 1,8 millions d’Euro, (près de 1,2 milliard de FCFA) déjà perçu par la Fecafoot, ils réclament la moitié.

Les Lions indomptables en stage en Autriche le 22 mai 2014
camfoot.com)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé