Société › Société

Les médecins des facultés d’Etat seront «tous» intégrés à la Fonction publique

Toutefois, selon les détails fournis par le Minesup, les médecins sortis après la réforme de 2012-2013 seront astreints à un concours national

Les médecins sortis des facultés d’Etat de médecine des universités de Bamenda, Buea, Douala et Yaoundé I seront «tous intégrés à la fonction publique» jusqu’à la promotion de 2012-2013 première année. «Par contre, ceux issus du concours national (octobre 2013) et tous ceux des promotions ultérieures seront astreints à se présenter à un concours national, au même titre que leurs cons urs et leurs confrères des Facultés et Instituts agréés par l’Etat, s’ils veulent être intégrés dans la fonction publique camerounaise», soutient le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, dans une interview parue dans le quotidien gouvernemental du 17 juillet 2014.

Cette différence de traitement est liée à la réforme du cursus médical, pharmaceutique et odonto-stomatologique de juillet 2013 qui a instauré un concours universitaire à l’entrée et à la sortie du cycle universitaire pour les six établissements supérieurs de formation médicale agréées par l’Etat.

Enset de Kumba
Au cours de la même interview, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Jacques Fame Ndongo, est également revenu sur le cas de la dernière-née des écoles normales au Cameroun: l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) de l’université de Buea à Kumba, créée par un décret présidentiel du 07 mars 2014.

La rentrée qui était officiellement prévue en septembre, devrait avoir lieu au mois d’ «octobre 2014» d’après les assurances du Pr. Jacques Fame Ndongo. L’Enset de Kumba, dont certains locaux sont abrités par le lycée technique de Kumba et le lycée technique de Kang Arombi à côté du premier-cité, attend, selon le Minesup, «500 étudiants qui seront recrutés aux 1er et 2e cycles» dans ses 14 départements. Un avis de recrutement de 30 enseignants a déjà été publié par le Vice-chancellor de l’Université de Buea d’après les informations du Minesup.


sympatico.ca)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé