Les pouvoirs se motivent pour la réalisation à 100% des projets dans l’Adamaoua

La conférence régionale de programmation des marchés publics de l'Adamaoua s'est tenue cette semaine à Ngaoundéré C'est pour éviter qu'il…

La conférence régionale de programmation des marchés publics de l’Adamaoua s’est tenue cette semaine à Ngaoundéré

C’est pour éviter qu’il y ait des marchés abandonnés à la fin de l’exercice budgétaire que la conférence de programmation s’est tenue en vue de contribuer à la mise en uvre du programme économique, social et financier et culturel du gouvernement. Aussi, cette conférence s’inscrit en droite ligne dans la politique des grandes ambitions du chef de l’Etat qui vise à faire du Cameroun un pays émergent et uni dans sa diversité. Pour atteindre ces objectifs, il faut passer par l’accélération de la croissance, la création des emplois afin de réduire le taux de main d’ uvre nationale sous employée et surtout de réduire la pauvreté de moitié dans les années à venir.

La réalisation de cette politique s’accommode avec la bonne exécution du budget d’investissement public (BIP), outil important dont dispose le gouvernement pour accompagner le secteur privé dans le développement de notre pays. D’où l’appel du Secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Adamaoua aux responsables impliqués dans le processus pour une conception et un suivi scrupuleux du journal de programmation des marchés publics prescrit par le code des marchés publics.

De la désignation du projet à l’exécution du marché, il y a à la base un travail d’hercule à réaliser par tous les acteurs: Le Maître d’ouvrage délégué qu’est le Gouverneur de la région, la commission régionale de passation des marchés publics placée auprès du Gouverneur, les gestionnaires de crédit sur budget d’investissement public, les ingénieurs monteurs des dossiers d’appel d’offre, les ingénieurs de contrôle et au bout de la chaîne, les prestataires de service. Tous ces acteurs doivent s’investir pour un respect scrupuleux du journal de programmation des marchés publics tel que prescrit par le code des marchés publics.

Les présentes assises doivent aboutir selon Zang III à l’adoption d’un chronogramme de programmation des marchés publics basés sur les crédits alloués à la région de l’Adamaoua pour l’année 2010. En présidant les travaux, le secrétaire général des services de la région de l’Adamaoua a recommandé une implication sans faille de tous les maillons de la chaîne du secteur des marchés publics dans l’Adamaoua, pour qu’au bout du compte le journal de programmation des marchés publics soit confectionné et adopté. Selon Zang III, «il faut que tous les projets soient réalisés à 100%. Et pour cela, il faudrait que la réalisation effective des travaux commence très tôt».

images d’illustration
Journalducameroun.com)/n