International › APA

Les quotidiens sénégalais font focus sur les sujets politiques

Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de sujets politiques, notamment le projet de loi devant conduire à la suppression du poste de Premier ministre mais aussi du premier conseil des ministres du second mandat de Macky Sall.« Macky omniprésident », barre à sa Une Le Quotidien qui soutient en page 5 que « Le chef de l’Etat a, dès l’entame, montré aux membres de son gouvernement qu’il entend avoir l’œil et l’oreille sur tout leur travail. Des instructions ont été données dès le Conseil des ministres d’hier, qui visent à faciliter ladite mainmise présidentielle ».

L’Observateur abonde dans le même sens et arbore ce titre : « Macky se renforce ». Dans ses colonnes, le journal affirme que « Macky n’a pas supprimé le poste de Premier ministre juste pour rendre plus efficace l’action du gouvernementale. Le chef de l’Etat va construire sur les ruines de la Primature un abri constitutionnel qui le protégera de toute menace. Un mets politico-juridique qui va renforcer davantage ses pouvoirs ».

Sud Quotidien aborde cette actualité sous un autre angle et s’interroge sur la voie que va emprunter le président de la République pour supprimer le poste de Premier ministre et arbore cette titraille : « Suppression du poste de Premier ministre : Référendum ou Assemblée nationale ? Macky cherche sa +voie+ ».

Le journal donne ensuite la parole au Docteur en Science politique, Maurice Soudieck Dione, qui estime que « Le président Sall risque d’être l’otage de ses propres manipulations ».

Sous le titre « Macky lance la machine », Enquête revient sur le premier Conseil des ministres du second mandat de Macky Sall.

A ce propos, le journal souligne qu’« Après avoir décliné, lors de sa prestation de serment, sa ferme volonté d’inscrire dorénavant toutes les actions de l’Etat en mode +fat-track+, le président de la République, Macky Sall, passe à l’acte. En réunion du Conseil des ministres, hier, le président nouvellement réélu, après avoir armé ses ministres, leur a indiqué le tempo et le rythme de l’exécution des tâches durant son quinquennat en cours ».

Revenant sur ce qu’il qualifie de « réunion de prise de contact », L’AS informe que « le chef de l’Etat a fixé le cap, invitant les ministres +à incarner la République+ et à ne pas être +arrogants+ ».

« Le chef de l’Etat rappelle au gouvernement +les priorités et initiatives majeures+ et demande de +mieux maitriser la communication gouvernementale, cultiver la confidentialité, la proximité avec les populations, le sens de l’écoute », écrit de son côté Vox Populi.

Le quotidien national, Le Soleil, quant à lui, consacre huit pages au décret 2019-769 portant sur « la répartition des services » et donne quelques « enseignements majeurs » qu’on peut tirer dudit décret.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé