SociétéSociété, Société




Les restes de Bill Fitzpatrick toujours dans le cockpit, plus d’un mois après leur découverte

La famille du pilote américain disparu au Cameroun le 22 juin 2014, et retrouvé mort le 09 avril dernier dans…

La famille du pilote américain disparu au Cameroun le 22 juin 2014, et retrouvé mort le 09 avril dernier dans son avion dans le Sud-Ouest, attend toujours le transfert de ses restes

Les restes d’un pilote américain décédé dans un accident d’avion au Cameroun l’année dernière sont encore dans le cockpit, même si des villageois ont découvert l’épave de l’avion anti-braconnage il y a plus d’un mois, ont affirmé des officiels et la famille du pilote.

Les restes du pilote américain Bill Fitzpatrick et les décombres de son avion, un Cessna 172, disparu des radars depuis le 22 juin 2014, ont été retrouvés par des chasseurs dans la forêt dense équatoriale, près du village Eboko Bajo, au sud-ouest du Cameroun, mercredi 09 avril 2015.

La découverte avait apporté un soulagement à la famille de Bill, suite à des recherches demeurées vaines de leur côté.

Mais le frère de Fitzpatrick, Ken, a déclaré dans un courriel envoyé à l’Associated Press que la famille est frustrée par le retard accusée dans la récupération des restes du pilote et du transfert envisagé aux Etats-Unis.

«Malheureusement, mon frère est toujours assis dans le siège du pilote dans l’épave de son avion. C’est horrible!», a écrit Ken Fitzpatrick.

African Parks, une organisation basée à Johannesburg, qui employait Bill Fitzpatrick, ne peut pas enlever les restes de sa propre initiative et dit être en attente de l’action des autorités camerounaises pour l’aider, a déclaré lundi le porte-parole de l’Organisation, Cynthia Walley. L’objectif est de remettre les restes à des diplomates américains, selon Walley.

Quetong Hardison, un fonctionnaire du gouvernement camerounais, dans la région sud-ouest, où l’avion a été trouvé, a déclaré que le site de l’accident a été sécurisé et qu’une enquête est en cours.

« Soyez assurés, les restes de Bill ont été conservés et il est toujours assis sur le siège du pilote avec les vêtements qu’il portait », a indiqué Hardison.

La destination finale de Fitzpatrick devait être le parc national d’Odzala Kokoua en République du Congo, qui est géré par African Parks. Le travail de l’ancien volontaire du Corps de la paix aurait été de numériser les clairières de ce parc d’Afrique centrale à partir de son cockpit pour identifier les carcasses d’éléphants et renseigner les gardes pour l’interpellation des braconniers s’enfuyant avec des carcasses d’ivoire.

Il n’y avait aucun signal de détresse dans la nuit de la disparition du pilote de 59 ans, laissant penser qu’il a percuté une montagne sans avoir eu le temps de réagir, et que les conditions météorologiques ou une pénurie de carburant n’étaient pas la cause. Aucun signal n’a été détecté à partir de l’émetteur d’urgence de l’avion.

L’épouse de Fitzpatrick, Paula, et leurs trois enfants vivent dans le comté de Chelan, dans l’État de Washington, aux Etats-Unis.

Bill Fitzpatrick, à bord d’un Cessna 172, a disparu des radars le 22 juin 2014, avant d’être retrouvé mort le 09 avril par des chasseurs dans la région du Sud-Ouest, au Cameroun.
wildlifenews.co.uk)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne