SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Les universités privées tunisiennes prospectent au Cameroun

L'ambassade de Tunisie à Yaoundé, sous la conduite de l'Ambassadeur M. Jalel Snoussi, a initié et organisé cet évènement Une…

L’ambassade de Tunisie à Yaoundé, sous la conduite de l’Ambassadeur M. Jalel Snoussi, a initié et organisé cet évènement

Une offensive de charme, de quatre jours au Cameroun, a été menée par une douzaine d’universités privées tunisiennes pour présenter et promouvoir le modèle académique, la destination universitaire et la plateforme de l’enseignement supérieur en Tunisie.

L’ambassade de Tunisie à Yaoundé, sous la conduite de l’Ambassadeur M. Jalel Snoussi, a initié et organisé cet évènement. Un grand travail de mobilisation a été effectué, au préalable, pour réunir les conditions de son succès, à travers le contact porte-à-porte et le déploiement sur le terrain auprès des principaux lycées de Yaoundé et de Douala.

En termes d’objectifs et de projets, il s’agissait de consolider le capital de crédibilité et de qualité dont dispose l’université tunisienne, qu’elle soit publique ou privée, en Afrique francophone en général et dans la région centrale en particulier et de faire connaitre ses atouts, ses filières, ses cursus et ses diplômes ainsi que son cadre académique, scientifique et pédagogique, les conditions d’accès et les perspectives qu’elle offre aux étudiants camerounais. En matière universitaire, le Cameroun reste un marché à fort potentiel.

Cette mission universitaire tunisienne de prospection et de marketing, organisée sous l’intitulé « Journées portes ouvertes portant sur le système universitaire et l’enseignement supérieur en Tunisie« , qui s’était déployée, du 19 au 22 Avril 2016, soit deux jours à la capitale politique (Yaoundé) et deux jours à la capitale économique (Douala), a été l’occasion d’établir des contacts directs avec les responsables des lycées, les professionnels de l’éducation, les élèves candidats au Baccalauréat et les parents, pour donner une idée précise sur l’environnement de formation et d’apprentissage, et examiner les opportunités de coopération avec des institutions camerounaises, publiques ou privées, opérant dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Largement médiatisée, lesdites Journées ont connu une franche réussite,compte tenu de la taille d’élèves touchés. En effet, selon la presse camerounaise, pas moins de 2000 candidats au Baccalauréat ont répondu présents aux sessions de présentation et d’échange sur le climat universitaire et estudiantin tunisien.L’assistance, nombreuse et intéressée, a mis à profit les séances de débat et de questionnement avec les représentants des universités tunisiennes présentes pour mieux connaitre leurs offres et leurs établissements.

L’université de modélisme et de stylisme ESMOD-Tunisie a saisi l’occasion pour organiser, avec le concours de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, un concours de mode à l’attention des jeunes créateurs camerounais. La compétition, appelée « So Wax » (wax étant un tissu en coton, traditionnel et populaire, typique de l’Afrique subsaharienne, induit de cire des deux faces, avec divers motifs et couleurs) consistait à montrer, dans un projet, comment faire revivre, moderniser et internationaliser le tissu wax. Après une première sélection sur nombre de projets, quatre candidates ont été retenues puis auditionnées par un jury essentiellement composé d’anciens étudiants camerounais d’ESMOD. Un prix (une bourse de formation de trois ans) a été offert à la gagnante. Laquelle a reçu son prix de la main de l’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé, à la clôture de la cérémonie d’ouverture.


Droits réservés )/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne