International › APA

L’État camerounais augmente le capital de la Banque des PME

Le conseil d’administration de la Banque nationale des petites et moyennes entreprises (BC-PME) a annoncé, lundi par voie de communiqué, l’augmentation du capital de cet établissement de 10 à 20 milliards FCFA.Cette opération se fera à travers l’émission d’un million d’actions nouvelles de 10.000 FCFA chacune, par apports en numéraires de l’État, actionnaire unique, dont 5 milliards FCFA libérés.

La situation de la BC-PME préoccupe jusqu’au Fonds monétaire international (FMI), qui dans un rapport rendu public en mi-janvier 2018 a requis du gouvernement camerounais la réorientation du plan d’affaires de cette structure en mal de ressources financières.

Face aux difficultés croissantes, l’État avait décidé de sa recapitalisation à travers un nouveau modèle économique s’appuyant sur le financement indirect et le cofinancement auprès d’autres établissements commerciaux, avec un abandon progressif du financement direct des PME au guichet.

Ouvert en juillet 2015, l’établissement, qui ambitionne d’appuyer les investissements privés dans le domaine des PME, mais aussi de l’artisanat, s’appuiera par ailleurs sur l’expertise d’organismes privés pour la gestion des risques.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé