Opinions › Tribune

Lettre aux Francophones d’Afrique

Par Pr. Bruno Bernard

A mes chers amis francophones d’Afrique,

Dimanche c’est le 20 mars, journée mondiale de la Francophonie partout sur les cinq continents chez vous en Afrique mais aussi ici en Belgique.

J’aimerai apporter un message différent des autres années, prendre quelques minutes de votre temps pour vous rassurer sur l’importance de la langue française, sur sa croissance mondiale, sur le fait que vous ne devez plus vous sentir sur la défensive mais plus sur la reconquête. Il faut voir le nombre d’Américains ou de Chinois qui apprennent le français pour comprendre cette nouvelle dynamique.

Le monde anglo-saxon dans les années 90 a semblé sans limites et incontournable mais depuis peu, nous retombons dans une phase plus multipolaire, basée sur une mondialisation horizontale.

Avant, dépourvu de contacts, souvent isolé culturellement, les francophones du monde étaient soumis chaque jour à un environnement mono lingue impérialiste lui dictant ses modes d’emploi technique, ses films, ses livres et magazines. Avec des moyens sans limites, avec des canaux de diffusions monopolistiques, le rouleau compresseur anglophone emportait tout sur son chemin.

Stromae a réalisé une tournée mondiale et est passé par l’Afrique pour bien souligner l’importance du public francophone et sa puissance.

Avec la toile, ce type d’action n’a plus de sens car la culture cinématographique n’a plus besoins de certains supports physique pour entrer sur votre écran, la musique ne dépend plus des chaînes de radio imposées, les livres en ventes virtuellement sont disponibles partout pour quelques cents, où les applications en français sont disponibles, idem pour la communication Skype et autre Viber ont changé la donne.

J’ai le plaisir d’être second auteur d’auteurs africains d’Afrique de l’Ouest et du Nord pour des publications économiques Docteur Samuel Mathey ou technologiques Docteur Farid Benyahia.

La Francophonie économique aussi a bien compris que 200 millions de consommateurs avec un pouvoir d’achat de croissance changeait aussi la donne et peu aussi jouer cette carte de bien vivre.

Souvent oubliée, l’Afrique francophone est pourtant en terme de population majeure et la seule partie de la Francophonie à afficher une croissance de 5%, j’aimerai que vous vous sentiez plus comme une tête de pont de langue française, je vous demanderai d’être plus impérialiste linguistiquement parlant sur votre continent. Il faut augmenter les échanges avec les autres pays ou il y a une émergence forte d’usage du français dans les pays d’Europe de l’est ou en Amérique du Nord. Il existe une nouvelle classe d’ingénieurs urbains sur ce continent composé aussi de millions de personnes hautement éduquées et créatives. Les ingénieurs africains changent la donne chaque jour car ils ont un angle différent pour apporter des nouvelles voies et des solutions techniques novatrices.

Avec la chute des prix des billets d’avion, il faut augmenter les échanges économiques, éducatifs et culturels.

Trouvez les moyens de communication, poussez vos associations et écoles tournez vous à fond vers les 200 millions de francophones pour que ensemble, nous puissions porter haut notre bien commun: notre langue.

Bonne fête de la Francophonie.

Professeur Bruno Bernard et madame Bernard en Géorgie, pour recevoir un Prix de Docteur Honoris Causa pour ses travaux économiques (cérémonie bilingue, Francophonie oblige)


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top