Opinions › Tribune

Lettre ouverte au président de la République de France

Par Bruno Deffo, Président national du Modecna

Objet: Interpellation pour l’Indépendance totale du Cameroun.

Monsieur le Président. Le Modecna par cette missive est particulièrement fier d’accueillir Monsieur François Hollande président de la république française au Cameroun. Le Cameroun a été comme vous le savez, à travers l’histoire récente de notre nation, un protectorat Allemand, en suite placé sous mandat franco-britannique par la société des Nations (SDN), puis sous tutelle franco-britannique par l’ONU et depuis 55 ans un pays relativement indépendant.

Le Modecna, initiateur et coordonnateur d’une plateforme des leaders de partis politiques et de la société civile dont les réunions se tiennent tous les 1ers Samedi de chaque Mois, trouve ici l’occasion de recevoir de vous Monsieur le Président, des réponses aux questions suivantes:
-A quand la liquidation du tutorat français et la publication du patrimoine camerounais à l’obtention de «l’indépendance» du 1er Janvier 1960?

-Sachant que nos compatriotes camerounais ont activement participé à la libération de la France du Joug Allemand, à la reconstruction, à l’épanouissement et au Rayonnement de la France, quelle est la part du Cameroun dans les retombées de la victoire? À combien se chiffre cette part à ce jour? Quand est-ce que le Cameroun rentrera dans ses droits? Ou bien que pensez-vous en faire?

-Les camerounais pour leurs repères culturels sont aujourd’hui préoccupés par des produits d’art et d’intelligence ancestraux que la France détient par la force ou la ruse depuis des lustres tandis que notre pays supposé indépendant depuis 55 ans, aspire à une identité culturelle nationale, à quand sa restitution solennelle à l’Etat du Cameroun?

-La France fait toutes ses transactions en Euros et les Camerounais veulent créer leur propre monnaie pour être capable de mesurer leurs propres efforts par rapport aux autres pays indépendants comme le Nigéria et s’arrimer à une monnaie vivante et compétitive, quand pensez-vous résoudre cet épineux problème? Le Modecna parle du Franc qui ne s’utilise plus en France et le franc des Comptoirs Français d’Afrique (FCFA) utilisé dans toutes les anciennes colonies Françaises en Afrique. Quelle humiliation pour le peuple camerounais?

-Le Modecna vous fait savoir que Les camerounais pensent que la France en tant que 1er partenaire et ancien tuteur de ce pays, nous escroque, nous terrorise tout en nous asphyxiant, en nous paupérisant ou en nous assujettissant, se comporte comme un pyromane, nous maintient sous le joug de la misère. Bref que France est responsable de nos malheurs et qu’il faut que cette situation change dans les plus brefs délais. Quelle action immédiate décidez-vous de mettre en uvre pour renverser la donne dans les domaines suivants: économie, politique, relationnelle, technique, techno-science, Diplomatie, etc.?

Le Modecna, sans être exhaustif et en souhaitant un chaleureux séjour à Monsieur François Hollande et sa suite, pense que les réponses aux questions suscitées jetteront les bases d’une relation humanisée, sincère, fraternelle et égalitaire entre nos deux peuples.
Veuillez agréer messieurs l’expression de nos salutations distinguées.


Droits réservés)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top