Opinions › Tribune

Lettre ouverte aux députés sur les droits de douane au Cameroun

Par Nguefack Tagne

 

Honorables députés,

Jusqu’ici, les gens dans mon entourage se plaignaient des droits élevés des douanes au Cameroun.  J’ai été récemment confronté à cette situation.

En effet en date du 19/03/2020, je me suis rendu aux colis postaux à Douala pour le retrait des gadgets électroniques qui avaient été précédemment commandés par mes soins. Ces gadgets ne se trouvant pas sur le marché local. Le service de poste m’a fait payer 1250 CFA pour 2 petits colis. Jusque-là pas de problème.

À la douane, pour ces gadgets achetés dans une boutique en ligne au prix de 14,18 dollars américains soit 8 657 FCFA, on m’oblige à payer 10 000 FCFA soit plus de 100% de frais de douane pour ces colis insignifiants.

Ce qui n’était pour moi qu’une rumeur se confirme. À savoir qu’on fait payer aux citoyens Camerounais des frais de douane pouvant atteindre les 200 %.

Est-ce des lois issues de l’Assemblée nationale qui permettent aux douaniers de pratiquer des taux aussi exorbitants ? Si non, il faut punir les fautifs et publier sur les médias les taux de douane applicables au Cameroun pour que chaque citoyen en prenne connaissance et ne se fasse plus spolier. À ma connaissance, les frais de douane excèdent rarement les 30 % dans les autres pays.

Dès lors peu de Camerounais sont capables de payer de telles sommes. Donc on pousse les Camerounais à l’immobilisme. Avec des telles pratiques, il n’est pas surprenant de voir le chômage galoper, et puis la misère s’accentuer. Nous espérons que vous honorables prendrez des décisions idoines pour stopper cela.

Cordialement.


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé