Sport › Football

Lfpc Awards: Nkama et les autres primés

Les récompenses ont été remises vendredi aux meilleurs acteurs de la saison 2013-2014, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé

La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a organisé le vendredi 19 décembre 2014 la première édition de ses Awards. Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, les meilleurs acteurs de la saison 2013-2014 qui s’est achevée le dimanche 30 novembre 2014, ont été primés. Grégoire Nkama, l’un des meilleurs artificiers de la saison a reçu son trophée.

«Je pense que marquer 16 buts en une saison, c’est un bilan satisfaisant pour tout humble attaquant. Mais moi, je crois que j’aurais pu faire mieux, malgré quelques soucis que j’ai rencontré au cours de la saison. Mais je ne vais pas cracher dessus,» a confié l’ancien joueur de Achille FC de Sa’a.

Grégoire Nkama aurait aimé garder la récompense de meilleur buteur de la saison de Ligue 1, à lui tout seul mais il la partage avec Rostand Kako (16 buts également). Le joueur de Coton Sport de Garoua avait profité de la dernière journée du championnat pour faire bouger les filets à trois reprises face à Cosmos du Mbam et rejoindre Nkama au tableau.

«J’éprouve un énorme sentiment de joie, pour avoir eu ce trophée. Si je reçois cette distinction, cela signifie que je n’ai pas travaillé en vain. Personnellement, je trouve que ça ne change rien d’être co-meilleur buteur», s’est réjouit Nkako qui ambitionne d’inscrire «20 ou 25 buts» la saison prochaine.

Pour le reste, 50 millions de F CFA ont été partagés entre cinq premiers au classement de la Ligue 1. Ainsi, Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun, a perçu un chèque de 20 millions de F CFA. Cosmos de Bafia qui a terminé la saison à la deuxième position a empoché 15 millions de F CFA alors que le troisième, Unisport de Bafang a reçu une prime de 10 millions de F CFA. Six millions ont été donnés à l’UMS de Loum, 4e; et le cinquième, Apejes de Mfou, a reçu quatre millions de F CFA.

Il est à noter que le titre de meilleur joueur de la saison est revenu à Kamilou Daouda. Le Nigérien a évolué sous les couleurs de Coton Sport de Garoua.

Grégoire Nkama et Rostand Nkako avec le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, Pierre Semengué
237sports.com)/n

Le tableau des récompenses de la première édition de la Lfpc Awards

Meilleur coordonnateur de stade: Jean Kemetio du stade de Mbouda (Les nominés : Bafia, Douala, Mbouda, Bafang)

Meilleur club des supporters: Bamboutos de Bouda (Les nominés : Bamboutos de Mbouda, Cosmos de Bafia, Aigle de Dschang et Goketundja)
Meilleur commissaire de match: Isaac Bassoua
Meilleur arbitre assistant de Ligue 2: Adalbert Obama Obama
Meilleur arbitre de Ligue 2: Daïrou Gambo
Meilleur arbitre assistant de Ligue 1: Menye Mpelé
Meilleur arbitre de Ligue 1: Olé Paul Chesno
Equipe Fair-play de Ligue 1: Ums de Loum (Les nominés : Ums de Loum, Coton sport et New stars de Douala)

Equipe Fair-play de Ligue 2: Colombe du Dja et Lobo (Les nominés : Sahel de Maroua, Dragon de Yaoundé, Colombe du Dja et Lobo et Ngaoundéré University)

Meilleure défense de Ligue 1: Coton sport de Garoua 18 buts encaissés (Les nominés : Unisport de Bafang, Coton sport et Apejes)
Meilleure attaque de Ligue 1: Coton sport de Garoua 57 buts (Les nominés : Coton sport, Apejes et New stars de Douala)
Meilleure défense de Ligue 2: Aigle royal de la Menoua 21 buts (Les nominés : Ngaoundéré University, Aigle et As Matelots)
Meilleure attaque de Ligue 2: Dragon de Yaoundé 65 buts (Les nominés : Dragon de Yaoundé, Botafogo de Douala et Panthere Security)

Récompenses individuelles des joueurs
– Meilleurs buteurs de la Ligue 1 : Grégoire Nkama et Rostand Kako 16 buts chacun (Les nominés : Grégoire Nkama, Rostand Kako, Ngando Mbiala, Tchuameni et Patrick Nai)
– Meilleur joueur de la Ligue 1: Kamilou Daouda de Coton sport de Garoua (Les nominés : Ngando Mbiala, Loïc Feudjou, Kamilou Daouda et Atouba Emane Yazid)
– Meilleur buteur de la Ligue 2: Dikwa Lega 20 buts (Les nominés : Dikwa Lega, Boyomo, Poungue, Ngombe Mbengue et Ngheah)
Meilleur joueur de la Ligue 2: Dikwa Lega de Panthere Security de Garoua (Les nominés: Dikwa Lega, Boyomo et Sandjon Ntocko)

Récompenses des cinq premiers clubs de Ligue 1:
– 1er Coton sport de Garoua 20 millions de FCfa
– 2ème Cosmos de Bafia 15 millions de FCfa
– 3ème Unisport de Bafang 10 millions de FCfa
– 4ème Ums de Loum 6 millions de FCfa
– 5ème Apejes de Mfou 4 millions FCfa

La photo de famille après la remise des récompenses
237sports.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé