› International

Libye: Mouammar Kadhafi est décédé ce jeudi

L’ex guide libyen est mort de ses blessures suite à sa capture

Nous annonçons au monde que Kadhafi est mort aux mains des révolutionnaires. C’est un moment historique, c’est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin.
porte-parole du Conseil national de transition (CNT)

Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d’une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, aurait succombé aux blessures reçues jeudi lors de sa capture près de Syrte, selon un responsable militaire du nouveau régime. Il était en fuite depuis la prise de Tripoli par le CNT le 23 août. Son fils Mouatassim aurait lui aussi été tué. L’ancien « guide » libyen a été blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l’OTAN, alors qu’il tentait de fuir sa ville natale, tombée dans la journée après deux mois de siège par les forces du Conseil national de transition (CNT). Son ancien porte-parole, Moussa Ibrahim, a été arrêté. « Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort », a dit le responsable militaire du CNT. A Washington, le département américain d’Etat s’est dit dans l’incapacité de confirmer l’annonce de la mort de l’ex-leader libyen. Plusieurs chaînes de télévision ont diffusé une photographie de Mouammar Kadhafi, le visage ensanglanté, présentée comme un cliché pris après sa mort, ce qu’a confirmé un responsable militaire du CNT. Ni les Etats-Unis, ni l’OTAN n’étaient pour leur part en mesure de confirmer jeudi en milieu d’après-midi le décès du « Guide suprême ».

Né en 1942, l’ex-raïs avait accédé au pouvoir en septembre 1969 après avoir renversé pacifiquement le vieux roi Idriss. Il a été emporté par le « printemps arabe » à la suite du Tunisien Zine ben Ali et de l’Egyptien Hosni Moubarak

Mouammar Kadhafi est décédé ce jeudi
Reuters/Bénédicte Desrus)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé