L’Institut de formation et de recherche démographiques fête ses 40 ans du 19 au 23 novembre 2012 avec pour objectif avoué de valoriser et vulgariser son savoir-faire
Des recommandations concrètes à la connaissance des hommes politiques et l’édition d’un ouvrage. Tels sont les résultats attendus à l’issue du colloque international organisé dans le cadre du quarantenaire de l’Iford. Ce sera la touche particulière à apporter aux festivités des 40 ans de l’auguste institution. Durant cinq jours, l’événement regroupera experts, étudiants, administrations de tutelle et société civile autour du thème principal : « jeunes d’Afrique, enjeux démographiques, défis sociaux et potentiels pour le développement ». La réflexion vient à point nommé. En effet, la plupart des États africains viennent de célébrer leur cinquantenaire d’indépendance. Il est donc opportun de dresser le bilan et d’identifier les perspectives d’un apport accru de la jeunesse africaine au développement du continent. D’autant plus qu’avec 35 % de sa population âgée entre 15 et 34 ans, l’Afrique est le continent au monde où la proportion des jeunes est la plus élevée.
Objectifs visés
Il est question de réfléchir sur les voies et moyens de capitaliser l’atout que constitue cette jeunesse africaine pour son développement. Ceci malgré les défis qui l’interpellent. Entre autres, le chômage, la pauvreté, le faible accès au capital, et la forte prévalence du VIH/ Sida. Concrètement, le colloque vise à « déterminer les profils et les dynamiques démographiques de la jeunesse africaine et mettre en évidence les défis à relever pour inscrire les retombées démographiques dans le processus du développement durable ; analyser l’éducation en général et la formation professionnelle en particulier et leur prise en compte dans le marché du travail ; analyser les faits majeurs qui méritent une attention particulière en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes, ainsi que les politiques mises en ?uvre à cet effet ; décrire les schémas émergents au sein des jeunes en matière de mariage et de cohabitation dans le domicile parental ; analyser les rôles et défis des jeunes dans la promotion du changement social à travers leurs diverses expériences dans les domaines de l’éducation, de la famille, et de l’emploi ; analyser la vulnérabilité sociale des jeunes à l’égard des fléaux sociaux tels que la drogue, la délinquance, l’alcoolisme, la criminalité, l’émigration clandestine ».
Quelques articulations
Ledit colloque se décline en plusieurs activités. Au programme, des conférences organisées en plénières et animées par des enseignants de rang magistral venus de par le monde. Une foire-exposition photos retraçant le parcours de l’institution depuis sa création en 19A71. On note également des animations panafricaines sur le « village démographique » installé au palais des congrès. Sans oublier les activités culturelles et sportives. Depuis le début de l’année, l’organisme intergouvernemental est engagé dans la célébration de son quarantième anniversaire. C’est dans cette perspective que se sont tenus le trente-deuxième conseil d’administration et le deuxième conseil des ministres de l’organisme intergouvernemental.
