SportFootball , Sport




Ligue 1: Canon renoue avec la victoire

Grâce à un but sur penalty d'Atangana Mvondo (47e), le club de Nkolndongo a mis fait à la série de…

Grâce à un but sur penalty d’Atangana Mvondo (47e), le club de Nkolndongo a mis fait à la série de cinq matches sans victoire en battant Fovu de Baham dimanche après-midi à Yaoundé (1-0)

Céline Eko a décidé de fumer le calumet de la paix avec ses joueurs et ses paires du staff dirigeant. La Pca du Kpa Kum a également décidé d’assister plus assidûment aux entrainements de son club après que certaines voix se soient levées pour décrier son absentéisme lors des séances d’entrainement du club finaliste de la dernière Coupe nationale. Toute la semaine, Céline Eko a été à côté de ses enfants lors des séances d’entrainements. Une présence régulière qui a commencé à faire effet puisque le club a gagné de nouveau. Après cinq défaites d’affilées, le Canon de Yaoundé a finalement renoué avec la victoire (1-0) à domicile le dimanche 23 mars 2014 face à Fovu de Baham, lors de la 10e journée du Championnat national de première division, Ligue 1. Avec six points, l’équipe de Nkolndongo reste dernier au classement.

Fovu, 4e, a manqué l’occasion de se rapprocher du podium après avoir joué plus d’une heure en supériorité numérique avec l’expulsion de Eric Zambo. L’attaquant qui avait coudé Joseph Foé dans un duel aérien écopait d’un carton rouge direct (25e). Les visiteurs profitaient de cet avantage pour se créer la première occasion, dans un match jusque-là équilibré. Mais Landry Kamga qui avait été bien lancé dans le dos de la défense manquait son contrôle (30e).

Décidés à remporter cette rencontre, les Canonniers ne se laissaient pas affecter par l’expulsion de leur coéquipier. Ils se montraient plus agressifs offensivement et obtenaient un penalty deux minutes seulement après la reprise, sur une faute de main de Joël Arno Ndzana dans sa surface de réparation (47e). Atangana Mvondo se chargeait de transformer le penalty (48e) avant de mettre par la suite, le gardien de Fovu en difficulté sur un coup franc des 30 mètres (54e).


237sports.com/ Sylvestre Kamga)/n

Nullement déstabilisés, les locaux étaient même tout prêts de sceller l’issue du match. Mais Victor Mengue, bien lancé dans le dos de la défense croisait trop son tir (75e). C’était avant que Evina Manga qui avait réussi à passer le ballon au-dessus de la tête d’un défenseur adverse, ne voit sa frappe repoussée de justesse par Eyili Ngosso, le portier de fovu (76e). Finalement, les Mekok Megonda «déchainés», mettaient fin à une série de cinq défaites consécutive depuis le début de la saison, remportant par la même occasion leur premier match à domicile cette saison. Le Kpa-Kum a donc marqué son territoire avant le déplacement de la 11e journée sur le terrain de Douala Athlétic club.


237sports.com/ Sylvestre Kamga)/n