Sport › Football

Ligue 1 en France, Premier league en Angleterre, voici les performances des joueurs camerounais

Gaétan Bong, Aurélien Chedjou, Dany Nounkeu mais aussi Paul Alo’o Efoulou, Henri Bédimo, Georges Elokobi…

Ligue 1: Gaétan Bong, un arrière débordant
Marseille connaît un début de championnat cauchemardesque. Et pour cause, les Olympiens se sont inclinés à Valenciennes (2-3) lors de la deuxième journée de Ligue 1, après avoir été défaits à domicile à la première journée à domicile par Caen (0-1). Les Valenciennois peuvent remercier Gaétan Bong, leur latéral gauche, dont l’apport dans le jeu offensif a été déterminant. A la 62ème minute, Gaétan Bong, sur un nouveau débordement, a effacé Azpilicueta avant de servir Pujol. Sans aucune opposition, l’attaquant de Valenciennes a inscrit le troisième but de son club. A la 53ème minute, c’est suite à une longue rentrée de touche de Gaétan Bong que les locaux ont marqué leur deuxième but, toujours par Pujol, grâce à un lob astucieux. Sur tous les bons coups samedi dernier, l’international camerounais était au départ de l’action qui a conduit à l’ouverture du score à la 48ème minute par Danic. Très rugueux sur le plan défensif, l’ancien joueur de Tours a écopé d’un carton jaune à la 12ème minute, suite à pied trop levé au niveau du menton de Mathieu Valbuena. Incapable de déborder le latéral gauche camerounais, l’ailier olympien sera remplacé à un quart d’heure de la fin. A noter que du côté de l’OM, Stéphane Mbia était absent pour cause de blessure.

Aurélien Chedjou
Le Lillois Aurélien Chedjou, qui était de retour de suspension, a également fait un bon match lors de la réception du Paris Saint Germain. Un match nul vierge a sanctionné les débats. Le Psg a confirmé en déplacement sa prestation face à St Etienne en ramenant un bon nul de Lille. Les Lillois ont globalement dominé la partie, mais se sont montrés trop maladroits devant le but. Ce sont finalement les Parisiens qui se sont créés les meilleures occasions. Notamment quand une faute d’Aurélien Chedjou sur Luyindula a occasionné un coup franc des 20 mètres, à la 90ème minute. Heureusement pour les Lillois que le tir enroulé de Néné est passé à côté du cadre. En visite à Arles Avignon, les Lensois ont remporté trois précieux points. Pendant le temps additionnel, Henri Bédimo a sauvé son équipe en enlevant le ballon de la tête à Dja Djédjé, qui s’apprêtait à pousser le cuir au filet. A la 63ème minute, une accélération de Bédimo sur le côté gauche a failli conduire au premier but des Lensois. Sur le centre du Camerounais, Fanchone a raté le cadre. A la fin, Lens s’est néanmoins imposé (1-0). Lors de cette deuxième journée de Ligue 1, Rennes a logiquement battu à domicile Nancy (3-0). Inefficaces en première période, les Bretons se sont montrés patients, profitant de leur supériorité numérique pour inscrire trois jolis buts. Volontaires, les Lorrains ont eux le mérite de n’avoir pas baissé les bras. Paul Alo’o Efoulou, titulaire en début de match, est sorti pendant la pause, remplacé par Cuvilier, plus défensif. Avant sa sortie, Paul Alo’o Efoulou a manqué une occasion à la 35ème minute. Sur un déboulé côté gauche, l’attaquant camerounais a été stoppé in extrémis à l’entrée de la surface par Rod Fanni. Au cours de cette partie, Georges Mandjeck a foulé l’aire de jeu à la 83ème minute, à la place de Victor Hugo Montano. Lors du match Bordeaux – Toulouse (1-2), Dany Nounkeu, n’a disputé que les trois dernières minutes avant d’être remplacé par Fodé Mansaré. Lyon, un peu à l’image de Marseille et Bordeaux, connaît un début de championnat laborieux. Les hommes de Claude Puel ont été défaits en déplacement à Caen (2-3). Les Normands, à onze contre dix, après l’expulsion de Révière, ont su prendre à défaut une défense lyonnaise étonnamment fébrile. Notamment à la 2ème minute quand Jean II Makoun a été surpris par le pressing de Hamouma. Yatabaré a récupéré le ballon et a servi El-Arabi, qui a ouvert le score. Après ce premier but, le milieu camerounais a beaucoup bougé, pour améliorer la relance lyonnaise.

Premier League: Ngog buteur, Assou-Ekotto proche du but
En Angleterre, la saison 2010/2011 de Premier League a débuté samedi dernier. Arsenal en supériorité numérique pendant la deuxième mi-temps, a arraché le point du nul à Liverpool, au terme d’une seconde période palpitante. Le Franco-Camerounais David Ngog, intenable sur le front de l’attaque des Reds a causé beaucoup de problèmes aux défenseurs d’Arsenal. L’ex-parisien a ouvert la marque à la 57ème minute. Suite à un ballon mal dégagé par la défense des Gunners, Mascherano a transmis le cuir à David Ngog dans la surface. L’attaquant de Liverpool ne s’est pas posé de question et, dans un angle fermé, a placé une frappe puissante dans la lucarne d’Almunia. En fin de première mi-temps déjà, sur un corner, David Ngog avait vu son coup de tête dégagé par Gaël Clichy sur la ligne. Alexandre Song Bilong a assisté au match depuis le banc des remplaçants. En ouverture de saison, Tottenham a été tenu en échec par Manchester City. Le score aurait pu tourner à l’avantage des Spurs, si à la 18ème minute, une reprise de volée de Benoit Assou Ekotto, à l’extérieur de la surface, n’avait pas été détourné par Joe Hart, le portier de Manchester City. On s’est régalé pendant la première période. Les Spurs, sans Sébastien Bassong, remplaçant, ont largement dominé les débats. Mais le gardien des visiteurs était en état de grâce. Enfin, Georges Elokobi, lors du match Wolverhampton-Stoke City (2-1), fait son entrée à la 71ème minute, à la place de Van Damme.

Gaetan Bong
www.valenciennes.maville.com)/n


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé