Sport › Football

Ligue des champions africains: Canon de Yaoundé affronte Primeiro d’Agusto d’Angola dimanche

Ce sera en match aller de 16ème de finale

C’est le 10 mars 2009 que le Canon sportif de Yaoundé à quitté le Cameroun pour se rendre au Luanda en Angola, où il affrontera le Primeiro d’Agusto. La rencontre qui se joue ce dimanche 15 mars compte pour les 16ème de finale aller de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf). C’est la deuxième sortie des Mekok Me Ngonda dans cette compétition africaine. Et le Club de Nkoldongo doit tout mettre en uvre pour ramener de bons résultats de Luanda. Pour y parvenir, le staff technique et administratif du Canon sportif de Yaoundé se sont mis ensemble pour une préparation optimale.
Le 10 mars alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le Cameroun, les dirigeants du Canon ont donné des informations sur quelques mesures prises pour dominer les Primeiro. Notamment, côté préparatifs, le match a été préparé de la même manière qu’avec les autres matchs. C’est vrai que c’est un match de coupe africaine. D’où la préparation combinée en tenant compte du fait qu’en championnat, l’équipe n’est pas bien placée, a expliqué Joseph Atangana, entraineur principal des Kpa-Kum. Le staff technique du Canon dit avoir travaillé en collaboration avec Alain Wabo, l’entraîneur national des Juniors ainsi qu’avec le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep).
Ils ont mis l’accent sur les qualités physiques des joueurs, sur la puissance athlétique, car le football angolais se rapproche de celui brésilien. A savoir que leurs joueurs conservent beaucoup le ballon. Il faudra chercher à inscrire un but puis à être solide en défense de manière à conserver toutes nos chances de qualifications au match retour. L’accent a été également mis sur la force de caractère: Nous devons être forts pour affronter Primeiro car il possède un public très chauvin. Toujours dans le cadre de la préparation, l’encadrement technique du Canon a également eu le privilège de regarder à la télévision un match du championnat de son adversaire. Ce qui a permis à l’entraîneur de mieux le connaître. D’avoir une idée globale sur les forces et les faiblesses du groupe, et aussi de constater qu’au sein de l’équipe angolaise, se trouvent des joueurs de qualité. Actuellement, des stratégies sont en train d’être étudiées pour mieux les contrer.


Journalducameroun.com)/n

Les responsables du Canon se disent sereins quant au déroulement du match, car disent-ils, l’équipe s’exprime mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si Canon ne peut pas compter sur son effectif au complet, il va au Luanda avec le moral haut. Aucun souci n’est signalé côté financier. Vendredi dernier, le ministère des Sports et de l’éducation physique a remis une enveloppe de 4 millions de Fcfa au staff administratif du Canon en plus du transport aérien qu’il prend en charge. Soit 3 millions Fcfa pour la préparation et 1 million de prime de qualification. Et cette somme pourrait être revue à la hausse. Le président du Conseil d’administration, Théophile Abega, confie qu’il ajoutera 2 millions Fcfa en cas de qualification du Kpa Kum.
Le Canon sportif de Yaoundé va donc croiser le fer avec Primeiro d’Agusto samedi. Coton sport de Garoua quant à lui sera au prise avec Mangasport du Gabon dimanche 15 mars toujours dans le cadre des 16ème de finale de la ligue des champions africains.


www.ubsa-usa.org)/n
À LA UNE
Retour en haut