Sport › Football

Ligue1: Lyon de Makoun broie du noir, Georges Mandjeck fait un match plein, Nicolas Nkoulou fait match nul

Le point sur les performances des camerounais lors de la 6e journée de ligue 1 en France

Fermé et décevant pendant une heure, le grand classique du championnat de France s’est décanté sur un coup de pied arrêté. Bordeaux s’est alors lâché devant son public. Jean II Makoun, qui retrouvait une place de titulaire dans l’entrejeu lyonnais a fait un bon match. En alternant passes courtes et longues, il a apporté beaucoup de variation dans le jeu des lyonnais. Mais une fois mené au score, Claude Puel, l’entraîneur de Lyon optera pour un schéma plus offensif. C’est ainsi que le milieu récupérateur camerounais cédera sa place à la 73ème minute, à Pianic, plus offensif. Avec cette nouvelle défaite, Lyon reste planté près de la zone rouge en attendant de recevoir le leader Saint Etienne.
Après six journées de Ligue 1, Rennes reste invaincu. Les Bretons ont arraché le point du match nul dimanche dernier au Parc des Princes, au terme d’un match bien terne entre deux équipes bien en place défensivement. Pour sa première titularisation, Georges Mandjeck a fait un match plein en gagnant de nombreux duels, notamment face au longiligne Guillaume Hoarau. Accrocheur à souhait, il a commis quelques fautes, dans le but de contrer les offensives parisiennes. Dans la charnière centrale de Rennes, Jean Armel Kana-Biyik, ne cesse de monter en régime. Titulaire depuis la blessure de Rod Fanni, à la troisième journée, le fils de l’ancienne gloire camerounaise André Kana Biyick, contribue, grâce à ses qualités athlétiques, a rendre très hermétique la défense de Rennes, meilleure défense de Ligue 1 avec deux buts seulement encaissés en six journées.

Le match Monaco- Toulouse s’est également soldé sur score nul vierge. Bousculés après la pause, les Monégasques, sauvés par Ruffier, ont concédé un cinquième nul en six journées. Nicolas Nkoulou, remplaçant au début de la rencontre, est entré à la 26ème minute, suite à la blessure du milieu de terrain Thomas Mangani. Côté toulousain, le latéral camerounais Jean Joël Perrier-Doumbé n’entre toujours pas dans les plans de l’entraîneur Alain Casanova. C’est aussi sans son Camerounais Aurélien Chedjou que Lille a battu Auxerre (1-0). Très peu inquiétés au Stadium Nord par une équipe nordiste qui a manqué de vivacité, les Auxerrois se sont inclinés au final sur un but du Sénégalais Moussa Sow. En revanche, Stéphane Mbia, entré à un quart de la fin du match Arles-Avignon – Marseille (0-3), a, en partie, participé à la victoire du club phocéen.

Lors de cette journée de Ligue 1, Nancy a été également battu à domicile. Le tombeur des Nancéens se nomme Brest, le nouveau promu. Les Nancéiens, apathiques après l’ouverture du score, n’ont toujours pas marqué de but dans leur antre de Marcel-Picot et ont démontré d’inquiétantes lacunes. Landry Nguemo, titulaire au milieu de terrain de Nancy, s’est limité dans un rôle récupérateur. Il n’a su ni pu apporter l’impulsion offensive qui aurait pu apporter la créativité dans le jeu des nancéiens. Quant à Henri Bédimo Nsamé, il s’est essayé à plusieurs reprises sur son couloir gauche de Lens à effectuer quelques remontées. Mais ses centres contre Valenciennes ont été mal exploités. En face, son compatriote Gaétan Bong était absent. Vincent Aboubakar, l’autre camerounais de Valenciennes a fait son entrée à la 88ème minute, le temps pour les supporters d’ovationner Pujol, auteur d’un bon match.

Nicolas Nkoulou, le monégasque
www.monaco.maprincipaute.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut