Sport › Football

Ligue1: Mandjeck prend les «Rennes » du championnat, Chedjou de nouveau titulaire, Jean Armel Kana Biyik monte en régime…

Performances des camerounais dans le championnat de France

Mandjeck prend les «Rennes » du championnat
Grâce à sa victoire sur Toulouse, Rennes a pris les rênes de la Ligue 1. Réaliste en deuxième période sous l’impulsion de Marveaux, et en partie, à la faveur de la solidité défensive de Georges Mandjeck à la récupération et de Jean Armel Kana Biyik en charnière centrale, les Bretons se sont imposés (3-1). Avec cette victoire nette face à Toulouse, Rennes prend ainsi les commandes de la Ligue 1. Une position que les Bretons n’avaient plus occupé depuis 40 ans. Généreux dans l’effort malgré quelques déchets dans la relance, Georges Mandjeck a cédé sa place à Doumba, à la 79ème minute. Jean Armel Kana Biyik, le neveu de François Omam Biyick et fils d’André Kana Biyick titulaire à Rennes depuis l’indisponibilité sur blessure de Rod Fanni ne cesse de monter en régime. A tel point que son oncle, entraîneur adjoint des Lions indomptables, a indiqué récemment lors d’un entretien à Douala qu’il entrerait en contact avec lui pour le convaincre de choisir la nationalité sportive du Cameroun. Le Franco-camerounais international espoir français pouvant encore, vu les statuts de la Fifa au sujet des binationaux, choisir de défendre les couleurs camerounaises.

Brest, le nouveau promu, a également réalisé une belle opération, lors de cette journée. Au terme d’un match maîtrisé, l’autre club Breton a dominé Monaco (1-0). Lors de la réception de Brest, Nicolas Nkoulou a disputé l’intégralité de la rencontre. Demi défensif à Monaco, il a failli ouvrir son compteur but en début de deuxième mi-temps. L’international camerounais, à la retombée d’un ballon mal dégagé par la défense bretonne a décoché un tir surpuissant des 30 mètres. Tir que Steve Elana, le portier breton, impérial sur sa ligne, a dévié en corner.

Chedjou de nouveau titulaire
Valenciennes, le club de Gaétan Bong a gagné trois précieux points face à Caen (2-1). Caen n’a pas démérité notamment grâce à une belle vision de jeu sur les contre-attaques. Les contre-offensives qui ont été souvent enrayées par Gaétan Bong, le latéral gauche de Valenciennes. Henri Bédimo Nsamé s’est également bien comporté, samedi dernier. Mais hélas, Lens s’est incliné largement contre Sochaux (0-3). Un score sévère parce que les centres d’Henri Bédimo Nsamé ont été mal exploités en fin de match. Avec cette autre défaite, les Lensois restent scotchés à l’avant dernière place.
Samedi dernier, Lyon a repris goût à la victoire de surcroît à l’extérieur au terme d’une grande vivacité et grâce à un Jimmy très brillant, auteur d’un doublé. Nancy, pourtant bien organisé, avec Landry Nguemo à la récupération, a cru tenir en échec les lyonnais mais n’a pas résisté aux coups de pied arrêtés. Landry Nguemo a beaucoup couru, ratissé de nombreux ballons. Mais au final, Nancy a perdu (3-2). Côté lyonnais, Jean II Makoun a fait son entrée à quatre minutes de la fin, à la place de Gassama.

Au terme d’un match de grande intensité, marseillais et stéphanois se sont séparés sur score de parité (1-1). Un score qui a semblé logique entre deux formations joueuses et toujours portées vers l’avant. Stéphane Mbia, aligné en charnière centrale, a fait un match correct. Parfois assez fougueux, il a écopé d’un carton jaune sur un tacle à retardement sur Payet. Lors de cette huitième étape de la Ligue 1, Aurélien Chedjou, autrefois blessé, a retrouvé une place de titulaire. au milieu de terrain Lille. Utilisé en défense centrale en début de saison il a, lors de la venue de Montpellier, occupé le poste de demi-défensif. En récupérant de nombreux et en les redistribuant bien, il fait un bon match. Pendant la pause, Rudi Garcia, le coach de Lille a su trouver les mots pour dynamiser ses joueurs auteurs d’une belle prestation. A la fin, Lille a battu Montpellier (3-1).

Stéphane Mbia aligné en charnière centrale, a fait un match correct
lexpress.fr)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé