CultureCulture › Arts visuels

Liliane Tetsi: «Nous ferons vibrer L’Afrique des grands jours à Strasbourg»

La responsable de l’association Europe Cameroun Solidarité évoque la semaine africaine qui débute ce lundi à Strasbourg en France

Liliane Tetsi, votre organisation Eucaso organise dès ce lundi, et ce jusqu’au 23 mars la semaine africaine. Quel est le programme de la manifestation?
Au programme de cette manifestation une semaine de découvertes des saveurs africaines du petit déjeuner au dîner, du lundi au vendredi, avec une après-midi de jeux, de contes, d’initiation à 5€ aux tresses et au djembé pour les enfants et un goûter le mercredi 20, une soirée animée le jeudi 21 et un brunch africain le samedi 23 de 7h à 16h et en s’offrant des souvenir au Restaurant Oh ! Plat ! Au 56 rue de Zurich à Strasbourg. Un show, des spectacles avec des enfants de l’école élémentaire d’Application, du Jardin d’Enfants Playgroup et la participation de lycéens du lycée Louis Couffignal de la Meinau, de contes, de coiffures, de restauration sur place le vendredi 22 et le samedi 23 de 10h à 20h à la Place Kléber à Strasbourg. Pascal Inene 7 fois championne de France et finaliste olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et marraine du 20ème anniversaire d’EUCASO sera présente au Restaurant Oh! plat le lundi de 18h à 20h et de 10h à 11h le samedi pour donner « le coup d’envoi » du défi « ramer pour la solidarité » qui se déroulera toute la journée à la Place Kléber. Le tout avec animations et exposition-vente.

La mise en valeur du rituel du mariage en Afrique est prévue. Comment allez-vous procéder?
Le rituel de mariage sera consacré à la mise en exergue de la peau telle que pratiquée jadis et encore aujourd’hui dans différents pays d’Afrique. Les pratiques qui ont ou qui ont lieu dans différentes régions d’Afrique: Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord. Certains contes, des danses et des chants spécifiques aux épousailles seront exécutés avec les enfants avec qui nous avons monté des spectacles. Des chorégraphies montées sur musiques africaines, des chants seront au rendez-vous avant de clôturer de 18h à 20h le samedi par un petit bal populaire auquel nous inviterons les personnes sur place à participer

Ces journées sont organisées par Europe Cameroun Solidarité. Présentez-nous l’association
Créée depuis bientôt 20 ans, Europe Cameroun Solidarité est une organisation non Gouvernementale (ONG) qui intervient au Cameroun et partout où son objet est requis dans les domaines de la santé, de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, maintien des cultures régionales, aménagement et sauvegarde du patrimoine, les personnes âgées et les échanges culturels. Depuis 2009, elle a renforcé son action par la création des journées Bami-Trad’ (JBT) C’est l’occasion de découvrir les différentes facettes de la culture africaine et d’ailleurs. C’est un temps fort de sensibilisation et de débat sur les problématiques d’hier et d’aujourd’hui de l’Afrique et d’autres continents qui allie moments de partage et de convivialité. En cette 20e année, son action sera désormais renforcée par 2 autres évènements qui seront organisés tous les 2 ans à Strasbourg en ce qui concerne le Salon de l’Afrique et tous les ans en ce qui concerne la semaine africaine.

Liliane Tetsi, Europe Cameroun Solidarité

http://mathieucahn.parti-socialiste.fr)/n

Quels sont les partenaires de cette édition?
Les partenaires de cette 1ère édition de la Semaine africaine sont Femmes du 3ème Millénaire, Wietchip, Cultures de paix, la CTS et Cuisine Aptitude qui se fera un plaisir de donner des cours de formation de cuisine sur la place Kléber le vendredi 22 dans le cadre de notre défi « Apprendre à faire la cuisine pour la solidarité ». Les scouts de la Meinau quant à eux mettront l’ouvrage sur le métier en réalisant des tartes Flambées. Nous avons fait venir quelques ingrédients spécialement pour la mise en exergue de cette célèbre tarte réalisée dans la région alsacienne et notamment dans la capitale Strasbourg.

Un mot sur le salon de l’Afrique qui se prépare
Nous ferons vibrer L’Afrique des grands jours à Strasbourg mais également L’Afrique au grand jour. Cette Afrique qui se dévoilera larguera les amarres de Strasbourg pour un cap vers l’émergence.

Quels seront les thèmes abordés lors de ce salon de l’Afrique ?
Il est à noter que le projet n’est pas encore finalisé. Nous aurons une exposition d’objets d’art, présentation des livres et auteurs qui traitent les questions cruciales du continent et dédicaces, présence d’artistes. Mise en place d’un arbre à palabres, et ouverture à d’autres cultures


À LA UNE
Retour en haut