Sport › Football

l’Inter d’Eto’o freiné, Hambourg de Choupo-Moting chute, l’Espanyol de Kameni prend un bol d’air…

Le résumé des performances des camerounais en Liga, Bungesliga, Calcio et Premier League

Calcio, l’Inter d’Eto’o freiné lors de la 5ème journée
Samedi 25 septembre, le compteur but de Samuel Eto’o est resté à cinq réalisations, après la défaite de son club de l’Inter Milan à Rome devant la Roma (0-1). En crise, les Giallorossi se devaient de battre les Rossoneri pour se révéler, après un début de championnat catastrophique (avec deux points en quatre matches). Sans dominer, la Roma s’était pourtant créé les plus belles occasions. L’inter Milan peut également s’en vouloir d’avoir manqué les siennes: notamment lorsqu’un tir de Samuel Eto’o a été repoussé courageusement à la 82ème minute par Bogdan Lobont, le portier de la Roma. Malgré cette défaite, l’Inter reste leader de la Série A avec 10 points.

Bundesliga, Hambourg de Choupo-Moting chute lors de la 6ème journée
Remplaçant en début de saison, Eric Maxim Choupo-Moting gagne peu à peu la confiance d’Armin Veh, le coach de Hambourg. Buteur à la cinquième journée contre Freiburg, l’attaquant camerounais était de nouveau aligné d’entrée face au Werder de Brême aux côtés de l’inusable Van Nistelrooy. Mais le football est parfois cruel. Hambourg l’a appris à ses dépend en perdant sur le terrain du Werder de Brême (2-3). Alors qu’ils étaient menés 2-0, les hommes d’Armin Veh ont retrouvé des ressources pour revenir à 2-2, avant de se laisser devancer à la fin d’un match qu’ils semblaient maîtriser. Lors de cette sixième escale de Bundesliga, c’est sur un score de parité de (2-2) que Schalke 04 et le Borussia Mönchengladbach se sont séparés. Joël Matip, titulaire au milieu de terrain de Schalke, a disputé l’intégralité de la rencontre. En revanche Mohamadou Idrissou, l’attaquant de Borussia Mönchengladbach, n’était pas de la partie.

Premier League, défaite d’Arsenal de Song Bilong
Lors du match Arsenal-West Bromwich, le club visiteur a fait une excellente affaire en remportant la partie (2-3). Une victoire méritée tant les hommes de Di Mateo ont dominé les débats. Outre le doublé de Nasri, Arsenal s’est créé quelques belles occasions. Notamment à la 66ème minute quand Alexandre Song Bilong a amorcé une offensive. Mais à la conclusion de l’action, le coup de tête puissant du milieu camerounais est passé de peu à côté de la cage. Avec cette défaite, les Gunners ont manqué l’opportunité de revenir à un point de Chelsea. Côté West Bromwich, Somen à Tchoyi, entré à la 83ème minute à la place de Jerome, a été l’auteur d’un énorme match, notamment avec une bonne conservation de la balle. A cause de la multiplicité des matches en championnat, Coupe de la Ligue et Ligue des Champions, Harry Redknapp, l’entraîneur de Tottenham, a choisi de faire tourner son effectif. C’est ainsi que face à West- Ham, dans l’un des derbys de Londres, Benoît Assou- Ekotto était absent. En revanche, son compère Sébastien Bassong, habitué des bancs de touche, était titulaire. Mais les Spurs se sont inclinés (0-1).

Rien ne va plus du côté de Liverpool qui continue de végéter dans les profondeurs du classement. Autrefois membre influent du Big Four, Liverpool ne cesse de sombrer. Face à la modeste formation de Sunderland, les coéquipiers de David Ngog ont été tenus en échec dimanche dernier (2-2). L’entrée du Franco-Camerounais David Ngog à l’heure de jeu, à la place de Polsen, n’a pas eu d’incidence majeure sur l’issue du match. Par contre, l’entrée en cours de jeu à la 38ème minute de George Elokobi, a apporté beaucoup en animation offensive de Wolverampton qui recevait Aston Villa. Mais, à la fin, les longues rentrées de touche de puissant latéral gauche de Wolverhampton n’ont pas suffi. Car, son club a été battu (2-1).

5ème journée de Liga, L’Espanyol de Kameni prend un bol d’air
Impérial sur sa ligne, Idriss Carlos Kameni a grandement contribué aux succès de l’Espanyol de Barcelone au détriment d’Osasuna (1-0). En visite à la Corogne, Almeria a effectué une belle opération, en remportant les trois points, (0-2). Modeste Mbami, en couvrant bien ses latéraux très offensifs, a fait un bon match. Mais assez fougueux, il écopé d’un carton jaune en deuxième mi-temps. Les autres Camerounais de la Liga ont été peu en vue lors de cette cinquième journée: Franck Songo’o, le milieu de couloir de Saragosse, n’a pas joué le match contre l’Atletico Madrid. Tout comme Achille Webo, qui a assisté du banc des remplaçants à la victoire de son club Majorque sur la Real Sociedad (2-0).

Choupo-Moting de Hambourg

www.shfv-kiel.de)/n

À LA UNE
Retour en haut