Personnalités › Success Story

Lions indomptables: Christophe Manouvrier est déjà à l’ uvre

Le nouveau préparateur physique du Cameroun, en provenance de Marseille, a entamé une collaboration avec la sélection nationale

Si l’information de son recrutement n’a pas été rendue officielle par les autorités en charge du football camerounais, Christophe Manouvrier, 41 ans, est depuis lundi 07 novembre dans la tanière des Lions indomptables à Marrakech, où l’équipe du Cameroun va participer au tournoi LG, en compagnie du Soudan et du Maroc. Le préparateur physique de la réserve de l’Olympique de Marseille, qui s’est occupé de l’effectif pro pendant deux ans, dont l’année du titre, a rencontré les dirigeants de la fédération camerounaise de football, en stage au Maroc, qui l’ont approché ces jours-ci pour étoffer le staff de l’équipe fanion du Cameroun, désormais placé sous la direction technique de Denis Lavagne. Selon les accords, Christophe Manouvrier interviendrait lors des rassemblements de l’équipe du Cameroun, tout en restant salarié de l’OM avec qui il est sous contrat jusqu’en 2013 et qui l’a autorisé à répondre à cette sollicitation. A noter qu’avec l’harmonisation du calendrier international, il peut assumer ses deux fonctions sans anicroche.

A peine arrivé, Christophe Manouvrier a déjà défini la tâche qui l’attend chez les Lions indomptables: « Sur ce premier stage il y aura une prise de contact et par rapport à ça, on va mettre en place un suivi des joueurs. C’est-à-dire que lorsqu’ils viennent en sélection, je devrais tout savoir sur leur état d’esprit mental et surtout physique. S’il y a eu des blessures dans la période, s’il y a des joueurs qui sont en manque de temps de jeu, s’il y a des joueurs qui ont eu beaucoup de temps de jeu, j’ajusterai le travail en fonction de tous ces paramètres ». Il ajoute que : «Mon rôle sera d’amener les joueurs au niveau des exigences de la haute compétition en sachant que l’on aura chaque fois très peu de temps avant les matches. Mais ce travail ne pourra être efficace qu’en étroite relation avec le staff médical. La préparation physique et le médical doivent travailler main dans la main pour optimiser le travail demandé aux joueurs sur et en dehors du terrain, au niveau de la récupération. Il faut qu’il y ait des ponts entre les deux secteurs pour prévenir les blessures et gérer au mieux chaque joueur. On va individualiser la charge d’entraînement pour optimiser les performances ».

L’homme qui est arrivé dans l’encadrement technique des Lions indomptables a obtenu son diplôme universitaire européen de préparateur physique à Amiens, pendant l’année académique 2003/2004. Il a d’abord enseigné à l’université Jules-Verne. Puis, il a exercé dans les milieux du hockey-sur-glace, avant de revenir dans le monde du football. Il travaille alors dans l’encadrement technique du club d’Amiens. En 2008, il s’engage avec Marseille. Dans la cité phocéenne, il contribue à l’obtention du doublé, championnat/Coupe de la Ligue. Malgré sa rétrogradation, en équipe réserve, depuis l’arrivée d’Antinio Pintus, (en juin 2010), Christophe Manouvrier a accepté une prolongation de son contrat sur deux saisons. Celui que certains joueurs à Marseille surnomment «le divin chauve», est un homme assez intransigeant dès qu’il s’agit de travailler. Les Lions sont avertis. Le premier à avoir fait les frais de la méthode Manouvrier se nomme Effala Konguep, le jeune portier de Fovu de Baham, l’un des rares amateurs convoqués pour ce tournoi amical : « Je ne connaissais pas ce garçon, mais il a une surcharge pondérale, il en est conscient. Nous allons profiter de ce premier stage pour vraiment travailler, mettre une base de travail vraiment intéressante pour lui, parce que pour n’importe quel joueur une surcharge pondérale c’est source de blessure et de moins bonnes performances», a-t-il indiqué.

Christophe Manouvrier, nouveau préparateur physique du Cameroun
Jean Jacques Ewong/journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé