Sport › Football

Lions indomptables : Dimitri Oberlin Mfomo, la dernière trouvaille de Clarence Seedorf

Dimitri Oberlin Mfomo, footballeur d'origine camerounaise convoqué chez les Lions indomptables. ©Droits réservés.

Convoqué en équipe nationale du Cameroun à la faveur de la double confrontation face au Malawi, l’attaquant du Fc Bâle, qui a joué pour les sélections jeunes en Suisse devra avoir l’accord de la Fifa avant de jouer pour le Cameroun.

Dans le cadre des troisième et la quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables a dressé sa liste des 23 joueurs convoqués  pour cette double confrontation face au Malawi, les 12 et 16 octobre prochains. Dans cette liste, figure un nouveau : Dimitri Oberlin Mfomo, 21 ans. Il est né le 27 septembre 1997 à Yaoundé.

Dimitri Oberlin Mfomo, c’est l’histoire d’un enfant qui a quitté le Cameroun à l’âge de 9 ans pour rejoindre sa mère et son beau-père à Moudon, en Suisse. Il commence le football dans le club local, le FC Étoile-Broye. Talentueux, il est rapidement surclassé. Lors de la saison 2008-2009, il joue avec l’équipe des juniors C inter du FC Thierrens qui a un mouvement junior commun avec le FC Étoile-Broye. La catégorie des juniors C inter est réservée aux adolescents de 13 et 14 ans alors que Dimitri Oberlin n’en a que 11. L’équipe gagne le championnat dans le groupe Vaud-Neuchâtel-Fribourg et Dimitri Oberlin est sacré meilleur buteur. En outre, le destin fait bien les choses, car un joueur de la première équipe du FC Thierrens est également l’entraîneur-assistant des moins  de 14 ans du Team Vaud. Son talent ne peut dès lors plus échapper à l’académie qui forme les meilleurs footballeurs du canton de Vaud.

À 12 ans, il intègre ainsi le Team Vaud, l’académie du FC Lausanne-Sport. Il gagne le titre de champion de Suisse des moins de 14 ans  avec le Lausanne-Sport en 2011. Il quitte ensuite la Suisse romande pour rejoindre la Suisse alémanique et le FC Zurich où il effectue ses deux dernières années d’école en allemand. À Zurich, il rencontre Adelson Cabral, ayant, comme lui, débuté au FC Étoile-Broye et habité Moudon.

Le 18 mai 2014, Dimitri Oberlin Mfomo effectue ses premières minutes en Super league à l’âge de 16 ans lors du match FC Zurich-FC Aarau. Le 29 juillet 2015, il fait ses débuts en Ligue des champions avec le Red Bull Salzburg face au Malmö FF. Il joue 63 minutes durant ce match.

Le 27 septembre 2017, le jour de son 20e anniversaire, le grand public le découvre lors de la victoire 5-0 du FC Bâle face au Benfica Lisbonne dans le cadre de la 2e journée de la Ligue des champions. Sous les yeux du sélectionneur national Vlaimir Petkovic, Dimitri Oberlin Mfomo réussit un match exceptionnel en marquant deux buts, délivrant une passe décisive et provoquant un penalty.

Attaquant rapide et adroit

Puis, Dimitri Oberlin marque 4 buts lors du premier tour de la ligue des champions. Ses excellentes performances sont reconnues par l’UEFA qui le nomma dans l’équipe type des révélations de l’année en ligue des champions. Dans cette équipe type, figure également l’international français Kylian Mbappé (PSG).

C’est tout naturellement qu’il commence à jouer dans les sélections jeunes en Suisse, quoique possédant également la nationalité camerounaise. Avec les moins de 17 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2014. Lors de cette compétition, il inscrit un but contre l’Ecosse.  Grâce à ses bonnes performances en ligue des champions et aux forfaits des deux attaquants habituels Eren Derdiyok et Admir Mehmedi, Dimitri Oberlin est convoqué en équipe de Suisse pour le match amical du 23 mars face à la Grèce.

Ce match amical livré sous les couleurs de la Suisse ne l’empêche pas  de changer de nationalité sportive, comme l’a fait récemment Paul Georges Ntep et Jérôme Onguéné. Clarence Seedorf compte sur cet attaquant rapide et adroit pour rendre son équipe plus conquérante.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut