Sport › Football

Lions indomptables du Cameroun : Angbwa Benoit, nouveau coordonnateur

Benoit Christian Angbwa Ossomeyong

Bill Tchato a été viré de son poste de coordonnateur des sélections nationales de football du Cameroun ce mardi 12 juillet 2022.

La décision a été prise par Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). En remplacement de son ancien coéquipier chez les Lions indomptables, le patron de l’instance faitière nomme un autre ancien joueur. Il s’agit de Benoît Angbwa, 40 ans. L’ex-latéral droit a été le coéquipier de Samuel Eto’o à l’Anzhi Makhachkala entre 2011 et 2012.

Formé à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun, alors qu’il était passionné de tennis, il choisira de faire carrière dans le football. Une fois arrivé en Europe, il passe par l’équipe amateur de Montpellier et Lille lors de la saison 2000-2001.

De retour prêt de Lille, il n’est plus rémunéré par son club d’origine, le Nacional Montevideo, ce qui lui permet, après une longue bataille juridique, de se libérer de son contrat (décembre 2005). Entre temps, il a découvert l’équipe nationale des U23. Mais, sa génération ne parviendra pas à se qualifier pour les Jeux Olympique d’Athènes 2004. Après, Il signe en janvier 2006 au Krylia Sovetov, où il reste jusqu’au  31 décembre 2007.

Une fois son contrat arrivé à échéance, il s’engage en 2008 et signe pour quatre saisons au Saturn Ramenskoye  avec des ambitions : « jouer les trois premiers et si possible la première place en championnat ».

Finalement, début 2011, il s’engage avec le FK Anji Makhatchkata. Un club ambitieux du Daghestan   où il est très vite rejoint par le Brésilien Roberto Carlos   et Samuel Eto’o. Les deux hommes qui se côtoient régulièrement en équipe fanion du Cameroun vont se lier d’amitié. Eto’o apprécié chez son compatriote sa rigueur, sa discrétion et sa vie très pieuse. Dirigeant très souvent les séances de prière dans la tanière, Angbwa Benoit est surnommé «Pasto»

Pour la saison 2019-2020 il a rejoint le Foot Féminin Douaisis comme entraîneur des prometteurs U18. Il apporte également son expérience dans le projet sportif et conseille l’ensemble des coachs . C’est de cette dernière fonction que son ami Samuel Eto’o est allé le cherche pour donner un souffle nouveau dans le travail de coordination des sélections nationales de football du Cameroun, au détriment de Bill Tchato, qui rebondira certainement ailleurs.

 

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé