Sport › Football

Lions indomptables du Cameroun : Armel Bella-Kotchap, une solution en défense

Amel-Bella-Kotchap, un grand espoir du football

A 20 ans, le défenseur germano-camerounais de Southampton possède les atouts pour s’installer en équipe nationale du Cameroun.

 Armel Bella-Kotchap ! Southampton ne pouvait pas passer à côté d’un aussi futur grand talent. Ses 22 matchs disputés la saison dernière en Bundesliga avec son club de Bochum ont fini par en persuader plus d’un. Il a été transféré de Bochum pour les Saints moyennant 20 millions d’euros. Cela en fait le départ le plus cher de l’histoire du club de Bochum.

Après quatre journées de Premier League, le natif de Paris (né le 11 décembre 2001), titulaire en charnière centrale de Southampton, est déjà considéré comme une révélation. Qu’importe si Southampton a été battu 1-0 par Manchester United, lors de la troisième journée, Bella-Kontchap, impressionnant de maturité pour son jeune âge, s’est montré très solide. Ce soir face à Chelsea, les privilégiés du St. Mary’s Stadium n’auront d’yeux que pour lui. Le Germano-camerounais, au physique impressionnant, est simplement l’un des plus grands espoirs du football mondial à son poste.

S’il a vu le jour en France, c’est en Allemagne que le jeune Bella-Kotchap a été formé. Son père, Cyrille Bella, l’ancien international camerounais ayant passé l’essentiel de sa carrière professionnelle en Allemagne : Sc Paderborn, LR Ahlen, Rot-Weib Obenrhaussen, Sv Wilhelmshaven, Kitchee Sc.

S’il a le physique tout craché de son père (1m90) qui était avant-centre, il s’est fixé en défense centrale dès sa plus tendre enfance au MSV Duisbourg. Puis, il a rejoint VFL Bochum en 2017. Le 3 mars 2019, il signe son premier contrat professionnel avec le VfL Bochum. Le 28 avril 2019, il joue son premier match en professionnel, en étant titularisé lors d’une rencontre de deuxième division allemande face au Fc Ergebirge Aue. Ses bonnes prestations lui ouvrent les portes des sélections jeunes en Allemagne.

Il commence à s’installer en équipe première comme titulaire incontesté lors de la saison 2019/2020, où il est considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de deuxième division allemande. Le 14 février 2021, Bella-Kotchap inscrit son premier but en professionnel, lors d’une rencontre de championnat face à L’Eintracht Brunswick. Il ouvre le score de la tête, son point fort.

Avec son mètre 90, le robuste défenseur ne passe pas inaperçu. Sa taille lui donne un avantage non négligeable pour son jeu de tête qu’il maîtrise parfaitement. A l’image des défenseurs modernes, il est bien sûr à l’aise ballon au pied, ce qui lui permet de ressortir proprement les ballons que ce soit court ou long.

Des qualités qui devraient pousser le duo Samuel Eto’o-Rigobert Song à convaincre Bella-Kotchap de rejoindre les Lions indomptables dont la défense conduite par Ngadeu Ngadjui s’est montrée assez fébrile ces derniers temps. L’équation de persuasion ne devrait pas être très difficile pour le manager-sélectionneur qui a rencontré plusieurs fois son père Cyrille Bella, dans la tanière des Lions, surtout que le challenge est de taille avec à la clé la participation de Bella –Kotchap au Mondial qatari.

 

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé