Sport › Football

Lions indomptables du Cameroun: Défections en cascade dans la tanière

Pour diverses raisons, Eto’o, Makoun, Nkoulou, Emana, Angbwa, Song Bilong, Matip, Nguemo et Kana ont déclaré forfait pour le match de ce mercredi face à la Tanzanie

Le sélectionneur du Cameroun Jean Paul Akono a du pain sur la planche. Sur les 21 joueurs convoqués pour le match amical face à la Tanzanie de ce jour, mercredi 6 février, la sélection nationale du Cameroun connait dix forfaits. Pour le cas Samuel Eto’o, le plus illustre d’entre eux, les raisons de son absence ne sont pas claires. Selon certains de ses proches, l’attaquant vedette d’Anzhi Makhachkala se serait blessé au dos lors d’un match amical samedi contre le Dynamo Kiev (2-2) en Ukraine, où son club est actuellement en stage. D’autres sources indiquent que le capitaine des Lions s’est blessé lors d’un choc subi à l’entraînement vendredi dernier. Le chef de département de la communication de la Fécafoot Junior Binyam, joint au téléphone, déclare que jusqu’à lundi à 18h, Samuel Eto’o n’avait pas justifié son indisponibilité et même son club d’Anzhi Makhachkala n’avait pas fait parvenir à la Fecafoot son certificat médical comme il est d’usage en pareille circonstance. Toujours est-il que le forfait du quadruple ballon d’or africain (2003, 2004, 2005 et 2010) pour cette rencontre amicale risque de porter un coup à la sérénité qui régnait jusqu’ici entre la Fédération camerounaise de football et son homologue Tanzanienne. Cette dernière qui mise sur l’attractivité de certaines vedettes camerounaises, à l’instar de Samuel Eto’o, pourrait revoir le cachet et les primes des joueurs à la baisse ou tout simplement annuler la rencontre. Junior Binyam ajoute que seuls Landry Nguemo et Joël Matip ont fait parvenir des correspondances pour signaler leurs blessures. Le milieu récupérateur de Bordeaux souffre d’un vilain mal de genou. Il devait rencontrer un spécialiste hier pour mesurer la gravité de son mal. Quant au défenseur de Schalke 04, il souffre d’une infection fébrile. L’indisponibilité de Landry Nguemo et Jocelain Mayebi, également blessé, ont été annoncés depuis une semaine. Du coup, ils ont été remplacés respectivement par Kingué Mpondo et Rostand Youthe Jehu.

Ennemi intime
Pour le cas d’Alexandre Song Bilong, son club du Fc Barcelone a fait parvenir à la Fecafoot, une correspondance pour signifier son indisponibilité, sans plus de précision. L’on se souvient que le club catalan, où Song Bilong est par ailleurs rare sur les terrains, avait procédé de la même manière pour justifier l’absence de son joueur lors du match amical face à l’Albanie, en octobre dernier. Ce qui est certain, Song Bilong boude les Lions depuis que son oncle Rigobert Song Bahanag s’est réconcilié avec son ennemie intime, Samuel Eto’o. Ce dernier, toujours en total désaccord avec la Fécafoot aurait trouvé un artifice pour justifier son absence ce jour à Dar Es Salam. Selon nos sources, Benoit Angbwa, l’un des joueurs les plus proches de Samuel Eto’o, a indiqué qu’il avait un problème de renouvellement de carte de séjour en Russie. Selon les informations puisées à bonne source, Achille Emana s’est retrouvé à Amsterdam au même moment que le préparateur physique Monkam Tchokonté, le team manager Rigobert Song Bahanag et l’attaquant de Valenciennes Vincent Aboubakar. Mais, il n’a pas pu embarquer à cause d’un problème de correspondance pour la capitale Tanzanienne via, Nairobi. Il aurait repris un vol pour Paris. Aux dernières nouvelles, Jean Armel Kana Biyick, Jean II Makoun et Nicolas Nkoulou, «pour des raisons médicales», ne seront pas également de la partie.

C’est donc pour palier à toutes ces dernières défections que Jean-Paul Akono a fait appel à cinq joueurs locaux ayant pris part au dernier stage des Lions indomptables au mois de décembre dernier à Mbankomo. Thierry Abouna Njana (les Astres de Douala), Gérard Bakindé (Unisport du Haut-Nkam), Charles Edoa Nga et Ashu També de l’Union de Douala et Jean Efala Komguep de Coton sport de Garoua, ont quitté Yaoundé hier en direction de Dar Es Salam. Selon le team press officer Linus Pascal Fouda, jusqu’à hier midi, seulement 12 joueurs avaient déjà répondu à l’appel du sélectionneur. Il s’agit de Tchami, Aminou Bouba, Yontcha, Kingué Mpondo, Eloundou, Olinga, Nyom, Womé Nlend, Assou-Ekotto, Aboubakar, Bédimo Nsamé, et Youthé. Le match est prévu pour ce mercredi à 14h TU. Le trio arbitral de la rencontre des Rwandais Munyemana Hudu (Ac), Simba Honoré (A1) et Ndanzilana Theogene (A2). Le quatrième arbitre et le commissaire du match seront les Tanzaniens Oden Mbaga et Lesli Liunda.

Défections en cascade dans la tanière des Lions

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut