Sport › Football

Lions indomptables du Cameroun : joueurs et encadreurs sont passés à la caisse

Une formation des Lions indomptables

A travers un communiqué très explicité, le ministère des Sports a tenu à clarifier la situation du payement des joueurs et tous les encadreurs.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est l’organe qui gère les sélections nationales. Au Cameroun, son rôle est principalement technique. Administrativement, les sélections nationales sont sous la double tutelle fédération et ministère du Sport. Mais financièrement, c’est l’Etat qui finance toutes les activités dont les primes des Lions Indomptables.

C’est le ministère des Sports qui est responsable de la charge financière. C’est lui qui envoie et fait valider le budget des sélections. Le paiement du staff administratif, sanitaire, psychologique, technique, est sous sa responsabilité. C’est à ce titre qu’il paie les salaires des entraîneurs, les primes des Lions Indomptables et du staff. Il s’occupe aussi des lieux d’hébergement, du transport, de la nutrition, de la logistique.

Dans une lettre datée du 13 juin et signée par le Chef de la cellule de la communication du ministère en charge des Sports, Gabriel Nloga a levé certaines équivoques « Depuis un certain temps, des médias à sensation évoquant un prétendu détournement de primes des Lions Indomptables seniors de Football. Face à ces allégations mensongères, nous tenons à informer l’opinion publique qu’aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun (…). »

A lui de poursuivre «Toutes les primes dues à ce titre ont été effectivement et intégralement payées. Celles du match des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 contre le Burundi du 9 juin dernier ont été positionnées dans les comptes des intéressés ce lundi, 13 juin 2022 ».

Selon le document intitulé  «Etat détaillé des primes octroyées à l’équipe nationale fanion hommes » signé du 13 juin par l’agent comptable, un montant de 530 980 000 a été arrêté et reparti entre les joueurs, entraineur principal, entraineurs adjoints, team manager, analyste vidéo, médecin, kinésithérapeute, team press, kit matériel, coordonnateur et primes de présence. En cela s’ajoute l’allocation spéciale du président de la République à hauteur de 181 000 000 Francs CFA.

 

   


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé