Sport › Football

Lions indomptables: Jean Paul Akono en campagne de prospection

Le sélectionneur du Cameroun après avoir rencontré Ngog et Assou Ekotto, organise un stage de détection pour joueurs amateurs et professionnels n’ayant jamais été convoqués

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun ne lésine pas sur les moyens pour avoir la formation la plus compétitive possible. Après une mission de prospection en Europe, où il a notamment rencontré Jean Christophe Bayebeck, Benoît Assou-Ekotto et David Ngog, Jean-Paul Akono est revenu au bercail pour une autre opération de détection. C’est dans le souci de renforcer son équipe et de créer une saine concurrence à tous les postes, que le technicien camerounais est entré en contact avec l’attaquant de Troyes Jean Christophe Bayebeck. Il s’agit d’un jeune Franco-camerounais de 19 ans, actuellement international junior français, qui peut encore au vu des statuts de la Fifa au sujet des binationaux, changer de nationalité sportive, s’il le souhaite. Idem pour le cas de David Ngog qui évolue à Bolton, en Angleterre. Ancien international Espoirs français, il ne serait plus très réticent à l’idée d’endosser la tunique vert-rouge-jaune à la griffe du Lions. Le cas de Benoit Assou-Ekotto est différent. Le latéral gauche de Tottenham, très sollicité en ce moment par Chelsea, pause pour condition à son retour chez les Lions, plus de professionnalisme dans l’encadrement administratif et technique.

La détection des nouveaux talents pouvant intégrer les Lions se fera sous forme d’un stage, du 27 au 30 décembre 2012 au centre technique de la CAF à Mbankomo, en banlieue de Yaoundé. Deux catégories de footballeurs y sont attendus : « les professionnels n’ayant jamais été présélectionnés et présents au Cameroun » et les « amateurs », c’est à dire les joueurs évoluant dans le championnat d’élite local. Eliminés de la phase finale de la Can 2013 en Afrique du Sud (du 19 janvier au 10 février), Jean-Paul Akono et ses hommes disputeront leur premier match officiel en mars 2013 contre le Togo dans le cadre de la suite des éliminatoires du Mondial 2014. Bien avant, les Lions Indomptables sont annoncés en février 2013 à Nairobi pour un match amical contre le Kenya. Liste des joueurs amateurs convoqués au stage de Mbankomo :Feudjou Maxime Loïc et Efala Nkonguep, Oyongo Bitolo, Kingue Mpondo et Aminou (Coton Sport de Garoua), Ngoula Patrick, Faï Collins, Ashu També, Babanda Joel et Edoa Nga Charles (Union sportive de Douala), Tonyé Bikeng, Bakingé Gérard, Eloundou Etoundi et Ngando Mbiala (Unisport du Haut-Nkam), Womé Nlend et Atangana Mvondo (Canon de Yaoundé), Abah Thobie et Makon Thierry (New Stars de Douala), Abouna Ndzana (Astres Douala) et Sieni Abdoul (Renaissance de Ngoumou).

Jean Paul Akono veut détecter de nouveaux talents pour l’équipe Fanion du Cameroun
pantheredunde.com)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé