Sport › Football

Lions indomptables : La Méthode Le Guen !

Rien ne laissait présager d’une qualification du Cameroun à son arrivée et pourtant, il a réussi. Regard sur les clés de son succès

C’est donc confirmé. Le Cameroun ne manquera pas la toute première coupe du monde en Afrique. Samuel Eto’o et ses coéquipiers iront au mondial de foot. Après leur brillante victoire face aux lions de l’Atlas à FES où les coups de patte de Achille Webo et Samuel Eto’o ont propulsé les camerounais en Afrique du Sud. Au bout d’un suspens haletant. Les lions indomptables reviennent en effet de loin. De très loin. Dernier de la poule A avec seulement un point avant la rencontre de Libreville, comptant pour la troisième journée, les chances de qualification du Cameroun semblaient compromises. Jusqu’à ce que l’arrivée du sélectionneur français Paul Le Guen ne soulève à nouveau un vent d’espoir.

Héritant d’une équipe minée par des conflits de personnes et par un manque de confiance, Paul Le Guen a dû s’imposer
Premier acte, pour le moins courageux, il a retiré le brassard de capitaine au redoutable Rigobert Song. Envoyant ainsi un signal clair à tous ceux qui se croyaient indispensables : il faudra convaincre pour mériter sa place dans le 11 national. Et, ce n’est plus au 1984 de dicter le choix des joueurs.J’ai simplement voulu changer certaines habitudes et obtenir quelques garanties sur mes conditions de travail pour essayer de mener à bien la mission qui m’a été confiée. faisait-il remarquer dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le technicien français confie alors le capitanat au goléador Samuel Eto’o. Il explique cette décision par le fait que, je ne voulais pas repartir sur les mêmes bases, et la nomination de Samuel comme capitaine est un des changements que je veux effectuer. Eto’o est un très grand joueur, une immense star, et j’aimerai qu’il se forge avec le Cameroun un aussi beau palmarès qu’avec Barcelone son ancien club.

Il impose ensuite une certaine discipline dans le groupe. Avec les joueurs à Paris le 11 août 2009, il prévient : Il n’y aura pas de passe-droit. Fini donc les escapades nocturnes, les boîtes de nuit d’avant-match, les visites familiales intempestives etc. Quand les joueurs reviennent en Afrique, ils sont souvent sollicités par leurs proches ou des associations caritatives, et cela peut nuire à la préparation (des matches, ndlr). Il ne s’agit pas de tout interdire, mais d’être un peu plus strict confie t-il.

Enfin, Paul Le Guen n’hésite pas à injecter du sang neuf dans la sélection nationale. Des joueurs comme Henri Bedimo Nsamè, latéral gauche de Châteauroux en France et Georges Mandjeck du Fc Kaiserlautern en Allemagne ont pu intégrer la sélection nationale. Il ouvre également la tanière à Benoît Assou Ekotto et lui demande de revenir en sélection. C’est aussi grâce à son concours que Sébastien Bassong va porter la tunique des Lions. Bref, Le Guen veut les meilleurs dans son effectif.
La suite, on la connaît. Victoire en match amical contre l’Autriche, double succès face au Gabon, le Cameroun enchaîne les succès jusqu’à la qualification pour la coupe d’Afrique et du monde. Alliant victoire et prestation de qualité.

S’il semble vouloir continuer l’aventure, en témoigne ses récents propos dans la presse, Le Guen peut déjà se réjouir d’une chose : sa méthode a permis de dompter des lions qui doutaient déjà d’eux-même. Tout un palmarès.

Paul Le Guen

lefigaro.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut