Sport › Football

Lions Indomptables: Le collège des entraîneurs dévoile sa feuille de route

Le Cameroun rencontrera en amicale les Eléphants de Côte d’Ivoire, le 14 Juin 2009

C’est l’une des premières résolutions issue de la concertation des membres du collectif de gestion de la sélection nationale du Cameroun. Le match amical Cameroun contre Côte d’Ivoire prévu le 14 Juin 2009 au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan servira de préparation aux deux sélections dans l’optique de la troisième journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. Au-delà d’un simple match amical, il sera question de rendre hommage aux 19 ivoiriens morts le 29 mars 2009.

En rappel, un pan du mur du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan avait cédé sous la pression du public, lors de la première journée des éliminatoires Can/ Mondial 2010; faisant 19 morts et de nombreux blessés. Toujours dans la perspective de la préparation des Lions Indomptables du Cameroun, l’encadrement technique a laissé entendre que la première phase de la préparation du match Cameroun/Maroc aura lieu en Belgique avec un regroupement des joueurs professionnels. Pour ce match, le sélectionneur Otto Pfister annonce du sang neuf dans la fosse aux lions. Les joueurs comme Pierre Boya de Grenoble, Nicolas Nkoulou de l’As Monaco. sont pressentis pour faire partie des appelés.

A en croire certaines sources, la concertation entre les techniciens de la sélection nationale du Cameroun avait aussi pour but de définir à court terme, une politique cohérente de sélection des joueurs. D’après Jean Paul Akono qui s’est confié au quotidien Mutations le sélectionneur nous a présenté ce qu’il comptait faire. Nous en avons discuté et avons essayé de voir dans quelle mesure nous allons travailler, confie t-il. Toutefois, la question pendante sur toutes les lèvres est celle relative à l’organisation du travail au sein du collectif. A ce sujet, Otto Pfister se veut clair Je vais donner à chacun une tâche individuelle. Il y aura un qui sera chargé de la supervision du prochain adversaire des Lions Indomptables, et deux autres qui seront avec moi lors des entraînements. Et d’ajouter que ces tâches seront rotatives, ce d’autant plus que d’après le règlement de la Fifa, nous ne pouvons pas être tous sur le même banc lors des matchs officiels. A l’occasion, certains seront sur le banc et les autres dans les gradins car la Fifa n’admet que 14 personnes sur le banc de touche.

S’agissant de la sélection des joueurs, Otto Pfister précise qu’elle est de son ressort c’est moi l’entraîneur principal, c’est moi qui sélectionne. Je propose les noms et, ensemble, nous arrêtons, après discussions avec mes collaborateurs, une liste définitive. Une déclaration qui prend le contre-pied de Jean Paul Akono qui déclarait dans Mutations que la liste va se faire en concertation comme nous l’as prescrit le premier ministre. La cohabitation s’annonce donc difficile, ce qui fait d’ailleurs dire à certaines personnes que le bout du tunnel n’est pas pour bientôt dans l’encadrement des Lions Indomptables du Cameroun.

Les Lions Indomptables du Cameroun
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut