SportFootball , Sport




Lions indomptables: Les joueurs de Lavagne passés au scanner

En prélude au tournoi LG au Maroc et au match amical face à l'Algérie, Denis Lavagne, le nouveau sélectionneur du…

En prélude au tournoi LG au Maroc et au match amical face à l’Algérie, Denis Lavagne, le nouveau sélectionneur du Cameroun a jeté son dévolu sur 28 joueurs

Dans sa première liste, le sélectionneur des Lions dit privilégier les joueurs réguliers et performants en club. En cinq jours, entre le 11 et 15 novembre 2011, nous allons disputer trois matches. Raison pour laquelle, j’ai fait une large revue des troupes. En convoquant les joueurs les plus en forme du moment, afin d’avoir même en faisant tourner l’effectif, l’équipe camerounaise la plus compétitive possible, indiquait vendredi dernier le technicien français, lors de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur du Cameroun. Au regard de la liste des joueurs convoqués, pas de grande surprise. On note néanmoins le retour en sélection de Benoit Assou- Ekotto, titulaire incontesté à Tottenham et Jean II Makoun. J’ai vu Jean II Makoun faire un bon match en Ligue des champions avec son club de l’Olympiakos du Pirée, a tenu à préciser le néo-sélectionneur. La grande curiosité de cette liste est la présence d’un certain Allan Roméo Nyom qui évolue au Grenade FC en Liga Espagnole au poste de latéral droit. Un certain Christophe Man uvrier est également annoncé dans le staff technique, comme préparateur physique.

Chez les gardiens de but, Denis Lavagne a reconduit les trois qui bénéficiaient déjà de la confiance de Javier Clemente ces derniers temps. Toutefois, il serait bien curieux de savoir dans quelle forme apparaîtra Idriss Carlos Kameni, qui après neuf journées de Liga cette saison, n’a disputé aucun match. Quant au portier de Nancy Guy Rolland Ndy Assembé, blessé un moment, il a joué son cinquième match de la saison samedi face à Montpellier, (0-2). Jean Effala Komguep fait partie des jeunes joueurs camerounais qui montent. Je l’ai vu à l’ uvre pendant le Mondial junior. Comme Yaya Banana, il fait partie des jeunes que nous allons progressivement préparer à affronter le haut niveau, a justifié Denis Lavagne. Sauf que Yaya Banana, qui jouera la finale de la Ligue des champions d’Afrique le 6 novembre avec son club d’Espérance de Tunis pourra déclarer forfait pour sa première convocation en équipe fanion.

En défense, l’ancien manager de Coton Sport a fait appel aux joueurs habitués dans la tanière, excepté Sébastien Bassong. Le défenseur central de Tottenham est irrégulier en club, (trois matches joués, une seule fois titulaire). Pour le reste, ce sont des défenseurs qui rayonnent dans leurs clubs respectifs, hormis quand ils sont blessés ou suspendus : Nicolas Nkoulou (huit matches) ; Aurélien Chedjou (six matches), Henri Bédimo Nsamé (12 matches) ; Gaétan Bong (12 matches). Même Danny Nounkeu qui évolue à Gaziantesport, en Turquie et Benoit Angbwa, le latéral droit d’Anzhi Makachkala, en Russie, sont généralement titulaires. C’est assez logique que le nom de Stéphane Mbia encore convalescent ne figure pas sur cette liste. Si le milieu de terrain est à reconstruire, notamment sur le plan offensif, Denis Lavagne souhaite consolider d’abord les acquis. Chez les récupérateurs, Alexandre Song Bilong (sept matches joués, un but),) tient bien sa place. Tout comme, Landry Nguemo (11 matches), Enoh Eyong Tarkang (10 matches), Joël Matip (neuf matches) et Georges Mandjeck. Eclipsé un certains temps, ce dernier qui a joué six matches avec Rennes depuis le début de la saison renoue avec la sélection. Aux yeux de Lavagne, il ferait meilleur impression qu’Eric Djemba Djemba. Pour l’animation offensive, Denis Lavagne fait confiance à un jeune qu’il connait bien, Edgard Salli. Car il a coaché le milieu de couloir de Monaco à Coton Sport. Très en verve depuis le depuis de la saison, le lutin a déjà disputé 13 matches de Ligue 2 et marqué une fois. Somen à Tchoyi, (huit matches, cinq comme titulaire) entré en disgrâce chez les Lions, sous l’ère Clemente refait surface. Andongcho Mbuta, qui était en chômage depuis la rupture de son contrat avec Cristal Palace Baltimore a trouvé un point de chute en Roumanie, au Dinamo Bucarest. A Nancy, Benjamin Moukandjo connait un début de saison encourageant, neuf matches, un but.

En attaque, si Achille Webo le meilleur buteur camerounais en Europe (six buts) est absent, Denis Lavagne a naturellement fait appel à Samuel Eto’o. Si le club du capitaine des Lions connait une fin de saison assez poussive, le Pichichi n’a pas grand-chose à se reprocher. En huit matches de championnat russe, il a inscrit cinq buts. Mayence va également mal en Bundesliga, mais Eric Maxim Choupo-Moting peut se targuer d’avoir déjà fait trembler les filets adverses à trois reprises, en 11 matches. Vincent Aboubakar a un ratio respectable, deux buts en cinq matches. Avec son nouveau club de Fenerbache, en Turquie, Bienvenu Henri Ntsama a déjà marqué deux buts en sept matches. Enfin, Léonie Kwuekeu, titulaire au Spartak Prague a déjà inscrit trois buts en championnat et a surtout réussi un triplé en Europa League.

Denis Lavagne a appelé 28 lions pour le tournoi de LG au Maroc
Jean Jacques Ewong/journalducameroun.com)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne