SportFootball , Sport




Lions indomptables: Où sont passés les joueurs amateurs?

Denis Lavagne a convoqué un seul joueur amateur, Loïc Maxime Feudjou, gardien de coton sport de Garoua Le sélectionneur des…

Denis Lavagne a convoqué un seul joueur amateur, Loïc Maxime Feudjou, gardien de coton sport de Garoua

Le sélectionneur des lions indomptables, le français Denis Lavagne, a dévoilé la liste des 26 joueurs convoqués pour le stage préparatoire aux matches des éliminatoires comptant pour le Mondial 2014 et la Can 2013 prévue en juin prochain. C’était ce mardi, 15 mai 2012 au cours d’une conférence de presse très courue, qui s’est déroulée dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Sur la liste publiée, un seul joueur amateur a été convoqué, en la personne de Loïc Maxime Feudjou, sociétaire de coton sport de Garoua. Ce n’est pas la première fois que ce gardien de but est appelé en sélection par son ancien manager général devenu le patron du banc de touche des tricolores. Cette nouvelle convocation ne souffre d’aucune contestation, le jeune joueur étant de l’avis de bon nombre d’experts du football, reconnu comme le meilleur gardien de but du championnat national de football élite one. Très agile dans ses cages, Loïc a su aussi se mettre en valeur sur la scène continentale, notamment lors des 1/16eme de finales aller de la ligue des champions de la confédération africaine de football, CAF, disputés au mois d’avril dernier. Parti au Ghana pour affronter le champion ghanéen le Berekum Chelsea, Loïc Maxime avait été extraordinaire tout au long de la rencontre, en stoppant toutes les occasions de buts des ghanéens, reconnus pour leur offensivité exceptionnelle surtout à domicile. L’ancien portier de la formation de Botafogo de Douala, club de la deuxième division élite two, fera donc partie de l’équipe attendue déjà à Metz en France dès le 21 mai pour le stage préparatoire.

Seul souci qui pourrait se présenter, son embarras au cas où son club coton sport disputerait son match de la coupe de la confédération où il a été reversé après son élimination dimanche dernier de la ligue des champions par le Berekum Chelsea, dans la même période que la rencontre de l’équipe nationale. Selon certaines informations, le staff technique ne verrait pas d’un bon il son absence en club, lui qui est devenu l’un des éléments clés dans le dispositif technique et tactique du manager général Robert Boivin. Encore que face à Kameni Idriss et Ndy Assembé les gardiens professionnels, Loïc pourrait difficilement être aligné, mais il a grand espoir que tout peut arriver.

Où sont passés les joueurs amateurs?
Loïc Maxime Feudjou, seul amateur, l’on s’attendait à ce que le sélectionneur, pour le match amical contre la Guinée Conakry par exemple, puisse convoquer d’autres joueurs locaux comme Thierry Makon de New stars de Douala, actuel meilleur buteur du championnat de première division avec huit buts, ou encore Jean Landry Bassilékin de Renaissance de Ngoumou, qui a à son actif six buts. Que nenni. L’on apprend tout de même des sources bien introduites que Thierry Makon par exemple, aurait été approché par les responsables de l’équipe nationale A’ et même A. Mais il ne remplissait toutes les conditions administratives, pour faire partir des lions indomptables pour le moment. Même problème avec Bassilékin. Quoi qu’il en soit, le quota trop faible des joueurs locaux en sélection, continue de susciter la controverse.

Loïc Maxime Feudjou, gardien de coton sport de Garoua, est le seul joueur amateur convoqué
Journalducameroun.com)/n