Sport › Football

Lions indomptables: Samuel Eto’o dit non à Denis Lavagne

A travers une correspondance, l’attaquant indique que c’est «l’amateurisme» qui le pousse à se mettre en retrait de l’équipe nationale du Cameroun

Samuel Eto’o vient une nouvelle fois d’effectuer une feinte de corps dont-il a le secret. Alors que l’on pensait la hache de guerre enterrée, l’affaire Samuel Eto’o contre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) vient de prendre une autre tournure. L’attaquant camerounais convoqué par Denis Lavagne pour le dernier tour éliminatoire de la Can 2013 face au Cap-Vert le 8 septembre à Praia, a indiqué hier lundi, contre toute attente, qu’il n’honorera pas sa sélection. Le joueur de Anzhi Makhachkala a expliqué, via une lettre envoyée au président de la Fédération camerounaise, et publiée sur son site officiel, que son «équipe nationale continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau ». Le goleador camerounais n’y va pas de main morte: « Je viens d’être notifié de ma sélection pour le match opposant l’équipe du Cameroun à celle du Cap-Vert comptant pour le dernière tour éliminatoire de la Can 2013. Y faisant suite, j’ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection, compte tenu du fait que, les insuffisances que j’ai eues à décrier de façon récurrente en tant que capitaine demeurent (.). Il ajoute par ailleurs que : « Je ne doute pas que tous les amoureux des Lions indomptables comprendront ma démarche qui vise uniquement à attirer l’attention de tous sur la nécessité impérieuse de professionnaliser la gestion de notre équipe, véritable institution, qui a tant apporté à notre nation et dont on peut légitiment encore beaucoup attendre ».

Leony Kweuke
Joint au téléphone Denis Lavagne, le coach des Lions indomptables dit avoir pris note : « C’est regrettable. Nous étions prêts à bien l’accueillir au sein des Lions. Je l’ai sélectionné parce que je pense qu’il peut encore nous apporter toute son expérience. Ce qui devrait nous aider à nous qualifier pour la Can et la Coupe du monde. Maintenant qu’il décide de ne plus jouer avec les Lions, c’est de son droit le plus absolu. Il sera remplacé pour par ce match aller contre le Cap-Vert par Leony Kweuke, l’attaquant de Sparta Prague, en République Tchèque ». C’est donc au moment où ses nombreux fans se réjouissaient déjà de le revoir en tunique vert-rouge-jaune, à la griffe du Lion, après sa suspension de huit mois suite aux incidents de Marrakech, que le meilleur buteur de l’histoire des Lions (54 buts en 107 matches) vient de décliner la convocation du sélectionneur du Cameroun Denis Lavagne. Manifestement, il n’a pas digéré la sanction qui l’a éloigné depuis décembre dernier de la tanière. A la suite de Jean II Makoun et Benoit Angbwa et Benoit Assou Ekotto, Samuel Eto’o vient de mettre sa carrière internationale entre parenthèse. En choisissant manifestement de prendre sa retraite internationale, de manière anticipée, Samuel Eto’o, qui a perdu en visibilité en allant jouer au Daguestan, a-t-il mesuré le risque qu’il prend ? Seul l’avenir nous le dira.

Samuel Eto’o portera t-il encore le maillot des Lions?
http://footballfashion.org)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé