Personnalités › Success Story

Lions indomptables: Une deuxième retraite pour Song Bahanag

Recruté pour servir de contrepoids à Eto’o, il a été remercié vendredi de son poste de Team manager au profit d’Alphonse Tchami

La nouvelle de l’éviction de Rigobert Song Bahanag est tombée vendredi dernier. La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé officiellement son remplacement au poste de Team manager des Lions indomptables par Alphonse Tchami. Cet ancien international a été nommé par Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fecafoot. L’ex-capitaine emblématique des Lions indomptables n’a donc pas survécu au tsunami qui emporte depuis une dizaine de jours, certains cadres administratifs et techniques de l’équipe fanion.

Nommé au lendemain de la crise de Marrakech, où les joueurs s’étaient montrés très solidaires d’Eto’o, son séjour, comme cadre administratif dans la tanière n’aura servi à rien. Si oui à envenimer les dissensions, nées depuis la perte de son brassard en juin 2009. Les réconciliations avec Eto’o par le Premier ministre Philémon Yang ne furent que de façade. En off, Song Bahanag aime à dire que: «même dans l’au-delà il ne pourra pas se réconcilier avec Eto’o ». Maintenant que Samuel Eto’o a annoncé officiellement sa retraite internationale, les autorités en charge du football camerounais ont jugé inutile de continuer à conserver Song à un poste, où il n’a plus d’adversaire (ennemi).

Pour le remplacer, les décideurs ont fait appel à Alphonse Tchami, une autre ancienne gloire. Il a participé en tant que joueur à deux phases finales de Coupes du monde (1994 et 1998) et deux Can (1996 et 1998). Durant sa carrière professionnelle, il a joué pour des clubs tels que l’Odense BK (Danemark), le Rubin Kazan (Russie), Boca Juniors (Argentine), entre autres. M. Tchami détient également un certificat de coaching de Clairefontaine, à France. Sa première sortie sous cette nouvelle casquette aura lieu le 6 septembre 2014 à Lubumbashi, dans le cadre du premier match des éliminatoires de la Can 2015 contre la RDC.

Contrairement à son prédécesseur, le dirigeant de l’Unisport du Haut Nkam arrive dans une équipe au climat apaisé. Il a le profit pour assumer efficacement cette mission. En effet, Qu’est-ce qu’un Team Manager ? Le terme de team manager, inauguré en Angleterre par Alex Ferguson à Manchester United, a jusqu’ici, entre autres, très bien servi «les Mancuniens» dans la facilitation des relations entre les joueurs et les autres acteurs du club. L’ancien boss de Manchester United indique que : « Cette fonction consiste à la gestion managériale et psychologique des joueurs, à l’organisation administrative d’une équipe, notamment de la préparation des matches et tout ce que cela implique comme aspect sportif ».

Dans le cas du Cameroun, il sert d’interface entre les joueurs et les autorités (Minsep et Fecafoot). Il veille au bien être des joueurs pendant les entraînements et les compétitions. Il devrait avoir une très bonne connaissance des procédures et règles des compétitions. Cela requiert dont un minimum d’intelligence, de grandes capacités interpersonnelles (savoir vivre, savoir être), de bonnes aptitudes de communication, en somme de savoir-faire dans le domaine de management sportif. Mais le fait que le Minsep Adoum Garoua a nommé il y a quelques jours Pierre Clavaire Oyono Afane au poste de responsable administratif de l’équipe nationale, pour remplir les mêmes missions que Tchami, prouve qu’il n’y a aucune volonté politique de bien faire les choses au sein des Lions.

Rigobert Song Bahanag
planotatico.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top