Sport › Football

Lions indomptables: Volker Finke, nouveau patron technique

Le technicien allemand a été nommé hier par le Minsep comme nouveau sélectionneur du Cameroun

Le suspens est levé. Volker Finke est le nouveau patron technique des Lions indomptables du Cameroun. Après moult tergiversations et d’infinis retournements de situation, la nouvelle a été rendue publique hier au journal de la CRTV. Le team press des Lions Raphaël Nkoa indique que : La transition avec le staff actuel devrait se faire en douce. Jean Paul Akono et ses adjoints continueront d’entraîner la sélection nationale pour les trois prochains matches. Compte tenu donc du temps assez rapproché des prochaines échéances des Lions, il sera dans un premier temps entouré de l’actuel staff technique des Lions indomptables du Cameroun, qui devra l’accompagner dans l’accomplissement de sa lourde mission : celle de qualifier le Cameroun pour le Mondial Brésilien de 2014. Après trois journées, le Cameroun est leader dans le groupe I, devant la Libye et la RDC. Pour préparer les matches du 9 juin contre le Togo et celui du 16 juin face à la RDC, le Cameroun, à la faveur du calendrier Fifa, livre un match amical le 2 juin contre l’Ukraine à Kiev.

Présent au stade Ahmadou Ahidjo le 23 mars dernier, lors du match Cameroun- Togo, la nomination du technicien allemand était dans l’air depuis un certain. Un temps favori indiscutable à la succession de Jean Paul Akono, l’Allemand Volker Finke avait vu son hégémonie être contestée par les Français Raymond Domenech, Antoine Kombouaré et même Pierre Lechantre. La nomination de Volker Finke marque la fin d’un long feuilleton médiatico-politique qui a vu le sélectionneur en fonction s’affaiblir. A tel point que samedi, il a été victime d’un début d’Accident vasculaire cérébrale (Avc). La nomination de Volke Finke intervient au lendemain de la visite du ministre des Sports au convalescent Jean Paul Akono qui, selon un de ses proches, se trouvait hier à Douala pour y passer une IRM (imagerie par résonnance magnétique) à l’hôpital général.

Selon nos sources, après l’appel à candidature, Vloker Finke venait en deuxième position, derrière Antoine Koumbouaré, dans la short list déposée auprès d’Adoum Garoua. Néanmoins, le technicien Allemand a le profil de l’emploi et traîne avec lui une motivation à entraîner l’équipe du Cameroun. Et au-delà des critères de compétences et de son projet sportif avec les Lions indomptables, il accepté de résider en permanence au Cameroun. Il faut dire que sa candidature était soutenue par les plus hauts dirigeants de la Fecafoot et par la firme allemande Puma, équipementier des Lions indomptables dont son patron Horst Widmann était en encore en séjour il y a deux semaines au Cameroun. Ses prétentions salariales sont par ailleurs plus modestes que ses concurrents (il sera payé directement par Puma !). En revanche, il a malgré tout quelques handicaps sérieux: il parle peu français et anglais et n’a pas d’expérience internationale avérée. Tout se serait donc joué sur les aspects financiers.

Volker Finke, nouveau patron technique des Lions
afriksports.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut