SportFootball , Sport




Lions indomptables/Discipline: Denis Lavagne rappelé à l’ordre par Mohamed Iya

Dans une lettre datée du 20 juin, le président de la Fédération camerounaise de football met en garde le sélectionneur…

Dans une lettre datée du 20 juin, le président de la Fédération camerounaise de football met en garde le sélectionneur des Lions

La lune de miel entre le sélectionneur des Lions Denis Lavagne et le président de la Fédération camerounaise de football Mohamed Iya est-elle en train de prendre fin ? A dire vrai, l’idylle entre Denis Lavagne et Iya Mohamed a pris un sérieux coup. Dans une correspondance datée du 20 Juin 2012, Mohamed Iya reproche au coach des Lions d’avoir tenu des propos désobligeants et affiché une attitude de mépris à l’endroit du ministre des sports et de l’éducation physique et de ses collaborateurs, en l’occurrence le responsable juridique au Minsep Manga Zambo, le directeur de développement de sport de haut niveau Blaise Ombga, et le directeur administratif des équipes nationales André Nguidjol Nlend. Selon nos sources, les faits qui sont reprochés au technicien français remontent au 1er juin 2012, veille de match Cameroun-RDC, comptant pour la première journée des matches de poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Ce jour-là, Adoum Garoua le ministre en charge des Sports s’est rendu au QG des Lions à l’hôtel Mont Febé, question de booster le moral des troupes. Lors de la réunion technique restreinte, Denis Lavagne, qui était en poste depuis six mois sans contrat, a menacé de manière véhémente de démissionner, si le ministre ne lui offrait pas un bail de deux ans. Pris de court, Adoum Garoua a indiqué au concerné qui est sorti de son bureau en claquant la porte, que son contrat serait signé le lundi 3 juin. Après moults tractations, le Minsep lui a fait signer un contrat d’un an renouvelable. Visiblement courroucé après la signature de son contrat, Denis Lavagne a refusé de prendre le pot offert par le Minsep. Dans la foulée, il a également refusé de figurer sur la traditionnelle photo de famille.

C’est pour l’ensemble de ces actes que le président de la Fécafoot est sorti de son mutisme: « Il nous a été donné de constater qu’à l’occasion des matches Cameroun contre RD Congo et Libye contre Cameroun, vous avez tenu des propos désobligeants et affiché une attitude de mépris à l’endroit du ministre des sports et de l’éducation physique et de ses collaborateurs.» En rappelant l’article 13 du règlement intérieur des sélections nationales de football du Cameroun, il attire par ailleurs l’attention des risques qu’il encourt : «Tout propos injurieux ou attitude de mépris, toute expression outrageante, toute allégation ou interprétation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de l’Etat du Cameroun, d’un membre du gouvernement ou de ses représentants, de la sélection nationale ou l’un de ses encadreurs ou joueurs, ainsi que toute autre personne remplissant un mandat au sein de la Fecafoot relevés à la charge d’un joueur, ou d’un encadreur d’une sélection nationale, entraîne, à l’encontre du contrevenant, l’application des sanctions prévues par le présent règlement, sans préjudice des poursuites pénales prévues par la législation et le règlement en vigueur ». Il conclut que «Nous vous invitons à adopter à l’avenir un comportement plus respectueux envers les institutions de la République et les membres du gouvernement ainsi qu’envers leurs représentants. Faute de quoi, nous nous réservons le droit de faire application à votre encontre, des dispositions de l’article 13 précité». Désigné par la Fécafoot à la tête des Lions, contre l’avis de Minsep de l’époque Michel Zoua, Mohamed Iya préparerait déjà l’opinion pour la rupture avec Denis Lavagne qui surviendrait le 30 octobre 2012. En proposant l’ancien entraîneur de Coton Sport comme patron technique des Lions, Iya Mohamed savait bien que Denis Lavagne manque de discipline. Mohamed Iya, par ailleurs président du conseil d’administration de Coton sport, a plusieurs fois fait appel aux vigiles pour faire sortir Denis Lavagne de son bureau.

Denis Lavagne rappelé à l’ordre par le président de la fécafoot
livecamerfoot.info)/n