Culture › Livres

Littérature : Djaïli Amadou Amal, sacrée auteure de l’année 2021 en France

 

L’auteure, Prix Goncourt des lycéens 2020 a été sacrée à l’occasion la troisième cérémonie des Trophées de l’Édition, par les lecteurs de Livres Hebdo, pour son livre « Les Impatientes ».

Il y a encore deux ans, Djaïli Amadou Amal était une inconnue du grand public. Mais, aujourd’hui et depuis qu’elle a remporté le prix Goncourt des lycéens (2020), l’auteure des Impatientes, un premier roman traitant du mariage forcé, du viol conjugal et de la polygamie, s’est fait un nom au sommet du domaine de la littérature.

La troisième édition des Trophées de l’édition a confirmé son mérite en lui attribuant le titre d’autrice de l’année 2021. Une récompense qu’elle aurait dû recevoir l’année dernière, mais qui, avec la crise sanitaire, n’a pu lui être décernée. Djaïli Amadou Amal succède à Vanessa Springora.

«Je suis vraiment très émue et très reconnaissante. D’abord, parce que cela met l’accent sur un sujet qui me touche personnellement. J’ai été moi-même victime d’un mariage forcé et de viol conjugal. Je me suis longtemps tue, ça m’a détruite pendant des années, mais l’écriture de ce livre m’a énormément aidée », a-t-elle indiqué au Figaro.

Plus loin, elle dit « j’espère qu’à la lecture de mon roman, les autres femmes elles-mêmes victimes de violences se rendront compte qu’elles ne sont pas seules. Ce prix est un vrai message d’espoir».

Encore émue à l’annonce de ce prix, Djaïli Amadou Amal explique d’après le Figaro avoir «hâte de recommencer l’aventure avec Coeur du Sahel (son deuxième roman, ndlr), de faire des rencontres et de retrouver les libraires».

Les Trophées de l’édition organisés par Livres Hebdo récompensent les professionnels de l’édition qui, par leur excellence, leur audace et leur créativité contribuent à la pérennité et au rayonnement de la création éditoriale.

Cette année, 16 trophées ont été remis, dont le prix de l’éditrice de l’année 2021, remis à Cécile Terouanne (Hachette Livre) et le prix de la petite maison d’édition de l’année 2021: Les Editions Philippe Rey.

 


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé