Culture › Livres

Livre : Comprendre facilement les enquêtes de police au Cameroun

Antoine Etouh Ngoti publie un manuel pour rendre plus accessible, le langage et les procédures liés à l’enquête de police

L’on dit couramment nul n’est sensé ignorer la loi et surtout la loi pénale parce que dans ce domaine, les erreurs ne pardonnent pas puisque les sanctions pénales affectent la fortune, l’honneur, la vie et la liberté du coupable.

Dans un manuel de 66 pages, Antoine Etouh Ngoti, officier de police et professeur des Ecoles Normales des Instituteurs de l’Enseignement Général (Enieg) tente d’offrir à ses lecteurs, les clés pour comprendre l’enquête de police dans un langage simple et accessible. Intitulé Mener les enquêtes aujourd’hui : les enquêtes de police en langage facile, le manuel tire sa source dans la loi N° 2005/007 du 27 Juillet 2005, portant code de procédure pénale. Le manuel part du constat que, chaque fois que l’on est en infraction et que l’on est appelé à répondre de ses agissements devant les autorités compétentes, l’on est l’objet d’un malaise et d’un manque d’assurance généralisés. Ce malaise, constate l’auteur, est plus généralement fondé sur l’ignorance de la loi pénale que sur les effets et les méfaits des sanctions rattachées aux infractions.

En parcourant l’ouvrage, le lecteur apprendra quelques exigences procédurales minimales auxquelles il a droit. Le lecteur percevra mieux la démarche à suivre lorsqu’une infraction a été commise, notamment à la phase policière. Le lecteur apprendra par exemple qu’il doit désormais être immédiatement informé, dès l’ouverture de l’enquête préliminaire, des faits qui lui sont reprochés. L’enquêteur n’est donc plus seul à savoir pourquoi il convoque un individu. Le lecteur apprendra aussi qu’il a le droit de garder le silence et de se faire assister d’un conseil. Qu’il peut fouiller l’officier de police judiciaire avant de porter plainte ou alors, qu’il peut rédiger et déposer une plainte sans avoir d’un timbre.

Autant de droits et bien d’autres, souvent méconnus des justiciables et qui pourtant, peuvent être exploités à toutes fins utiles en cas d’implication dans une affaire criminelle. Le lecteur, sans discrimination de niveau d’instruction ni de spécialité, trouvera réduites à leurs plus simples expressions, les grands concepts juridiques. Toutes choses qui pourraient lui permettre de se défendre efficacement dans une enquête préliminaire ou lors d’un examen en rapport avec les enquêtes.

Véritable guide pratique enrichi d’images tirées d’exemples, d’explications et de références textuelles, le livre s’adresse aux officiers de police judiciaires, aux candidats aux différents concours de la police et à tous ceux qui ne veulent plus être ignorants de leurs droits face aux policiers qui n’ont pas encore intégré le nouveau code de procédure pénale.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut