Culture › Livres

Livre: La protection des minorités et des peuples autochtones dédicacé à Douala

Cet ouvrage du Dr James Mouangue Kobila sera présenté au public ce 30 juin 2009

Un nouveau livre sera dès ce 30 juin 2009 officiellement dans les librairies. La protection des minorités et des peuples autochtones, nom du livre sera présenté au public au cours d’une conférence-dédicace à 17 heures au centre culturel Français de Douala. Cet ouvrage qui est du Dr James Mouangue Kobila , met en lumière la question de la protection des minorités et des peuples autochtones qui est au c ur du débat public au Cameroun comme dans nombre de pays développés, à l’instar du Canada, de la France, de la Belgique ou de l’Australie.

Ce livre aborde également le fondement de cette protection qui se trouve essentiellement dans l’évolution du libéralisme et du constitutionnalisme, porteuse d’une nouvelle signification des concepts fondamentaux de démocratie, d’égalité et de non-discrimination. Aux fins de légitimer la protection des minorités et des peuples autochtones au Cameroun, l’auteur de ce livre de 295 pages fait le point du débat doctrinal en cours dans ce pays sur ce problème majeur du constitutionnalisme contemporain. Il démontre surtout le caractère coutumier de la protection des minorités et des peuples autochtones au plan international, à partir de l’universalisation de la protection constitutionnelle de ces catégories de population vulnérables de par le monde et de la consécration de leur protection à l’échelle régionale et universelle. Ce faisant il remet en cause nombre d’idées proposées à la crédulité publique sur cette question comme des vérités d’évidence.

La protection des minorités et des peuples autochtones qui coûte 20 000 FCfa est parue en mai 2009 aux éditions Dianoia de la collection Jus Data. Son auteur, le Dr James Mouangue Kobila est un ancien boursier de doctorat de l’académie de droit international de La Haye. Il est docteur en droit public (Université de Yaoundé Il (Soa)) et Chargé de cours à l’Université de Douala au Cameroun. Le Dr Mouangue Kobila est l’auteur d’une quinzaine d’articles et de travaux de doctrine relatifs à la lutte contre le terrorisme international, au Cycle de négociations de Doha, aux droits de l’homme, à la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale, à l’accès des étrangers à la propriété foncière et à la Constitution camerounaise.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut