Santé › Actualité

L’OMS met en garde contre la circulation d’un vaccin anti-méningite falsifié

Ledit médicament, n’aurait encore subi aucun test de laboratoire et les effets indésirables demeurent inconnus, a indiqué l’OMS le 02 juin.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la circulation d’un vaccin antiméningite non authentifié, le polysaccharide meningococcal ACWY vaccine. Le produit se présente sous forme d’ampoules de 10 doses chacune.

Son emballage indique “Bio-Manguinhos/Fiocruz” comme étant le fabricant. Le laboratoire dit qu’il n’en est rien.

«Ce produit n’a encore été soumis à aucune analyse de laboratoire. À ce stade, aucune manifestation post vaccinale indésirable attribuée à ce produit n’est connue ni notifiée.

Quoique le produit ne soit commercialisé qu’en Afrique de l’Ouest pour l’instant, au Niger précisément, l’OMS prévient : «Si vous êtes en possession de ce vaccin, veuillez ne pas les utiliser, contactez immédiatement un professionnel de santé qualifié et notifiez cet incident auprès de votre Ministère de Santé/Autorité Nationale de régulation du Médicament/Centre National de Pharmacovigilance.

Veuillez consulter immédiatement un professionnel de santé qualifié si vous avez été immunisé avec ce produit, ou si vous souffrez de manifestations post vaccinales indésirables, et notifiez l’incident comme indiqué ci-dessus. »

Pour l’heure L’Organisation mondiale de la santé recommande que tout vaccin antiméningococcique ACWY se réclamant du fabricant Bio-Manguinhos/Fiocruz soit considéré comme falsifié et notifié.

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé