› International

L’Onu en quête de fonds pour les besoins humanitaires au Soudan du Sud

Selon le secrétaire général des Nations unies, plus d’1,3 milliards de FCFA sont requis pour venir en aide aux 5 millions de Soudanais du Sud qui vivent actuellement dans le besoin

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a dit que plus de 1,3 milliard de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins actuels de plus de 5 millions de Soudanais du Sud, rien que cette année, alors que la situation humanitaire et économique dans le pays continue de se dégrader, lit-on dans la presse vendredi.


[« J’annonce aujourd’hui que l’Onu va allouer 21 millions de dollars de Fonds central d’intervention d’urgence pour le peuple du Soudan du Sud »], a-t-il déclaré ajoutant que ces ressources essentielles offriront une protection et un soulagement aux populations qui en ont le plus besoin.

« J’espère que ces fonds catalyseront beaucoup plus. Perdre du temps signifie mettre des vies en péril », a déclaré M. Ban qui a rencontré des membres du corps diplomatique à Juba. « Je prie instamment la communauté internationale de faire preuve d’engagement envers le peuple du Soudan du Sud », a ajouté le patron de l’Onu.

M. Ban est arrivé à Juba jeudi pour une visite d’une journée pour exercer des pressions pour la mise en uvre de l’accord de paix.

Après avoir rencontré le président Salva Kiir Mayardit, M. Ban a appelé à la mise en uvre complète et immédiate de l’accord de paix du Soudan du Sud.

Pour sa part, le ministre soudanais du Sud des Affaires étrangères, Barnaba Benjamin, a dit que le président Kiir avait assuré le Secrétaire général de son engagement à mettre en uvre l’Accord de paix.

Le Secrétaire général a également assuré le président qu’il invitera Riek Machar à revenir dans le pays le plus tôt possible afin que le gouvernement de transition d’unité nationale puisse être formé, a indiqué M. Benjamin.

Il a, par ailleurs, ajouté que les deux dirigeants ont également discuté des relations entre la Minuss et le jeune Etat, notant qu’il devrait y avoir plus de coopération.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top