Selon le secrétaire général des Nations unies, plus d’1,3 milliards de FCFA sont requis pour venir en aide aux 5 millions de Soudanais du Sud qui vivent actuellement dans le besoin
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a dit que plus de 1,3 milliard de dollars sont nécessaires pour répondre aux besoins actuels de plus de 5 millions de Soudanais du Sud, rien que cette année, alors que la situation humanitaire et économique dans le pays continue de se dégrader, lit-on dans la presse vendredi.
[« J’annonce aujourd’hui que l’Onu va allouer 21 millions de dollars de Fonds central d’intervention d’urgence pour le peuple du Soudan du Sud »], a-t-il déclaré ajoutant que ces ressources essentielles offriront une protection et un soulagement aux populations qui en ont le plus besoin.
« J’espère que ces fonds catalyseront beaucoup plus. Perdre du temps signifie mettre des vies en péril », a déclaré M. Ban qui a rencontré des membres du corps diplomatique à Juba. « Je prie instamment la communauté internationale de faire preuve d’engagement envers le peuple du Soudan du Sud », a ajouté le patron de l’Onu.
M. Ban est arrivé à Juba jeudi pour une visite d’une journée pour exercer des pressions pour la mise en uvre de l’accord de paix.
Après avoir rencontré le président Salva Kiir Mayardit, M. Ban a appelé à la mise en uvre complète et immédiate de l’accord de paix du Soudan du Sud.
Pour sa part, le ministre soudanais du Sud des Affaires étrangères, Barnaba Benjamin, a dit que le président Kiir avait assuré le Secrétaire général de son engagement à mettre en uvre l’Accord de paix.
Le Secrétaire général a également assuré le président qu’il invitera Riek Machar à revenir dans le pays le plus tôt possible afin que le gouvernement de transition d’unité nationale puisse être formé, a indiqué M. Benjamin.
Il a, par ailleurs, ajouté que les deux dirigeants ont également discuté des relations entre la Minuss et le jeune Etat, notant qu’il devrait y avoir plus de coopération.

Droits réservés)/n