Le bureau d’études français vient de signer un contrat de cinq ans pour la maitrise d’ uvre des travaux
Louis Berger, cabinet d’études français spécialisé dans la maitrise d’ouvrage des projets de construction et de planification des infrastructures de transport, supervisera le premier tronçon de l’autoroute devant relier les deux capitales du Cameroun. «Louis Berger vient de signer un contrat de cinq ans pour la maîtrise d’ uvre des travaux de construction du premier tronçon de l’autoroute Yaoundé-Douala au Cameroun. La valeur totale du marché de construction de ce projet, financée localement, s’élève à près de 7 millions d’euros», rapporte le bureau d’études dans un communiqué publié le 14 août 2014.
Ce n’est pas le premier chantier du genre pour l’entreprise française qui a déjà été impliqué dans une trentaine de projets au Cameroun : 10 en cours et une vingtaine au cours des deux dernières décennies.
Selon les données du ministère camerounais des Travaux publics, près de 40% du trafic routier est assuré par les poids lourds sur la route reliant les deux plus grandes villes du Cameroun : Yaoundé la capitale et Douala la ville portuaire. Cet axe fait partie du corridor Douala-Ndjamena-Bangui et permet d’approvisionner les pays de la sous-région enclavés et qui dépendent principalement du Port de Douala.
«De par sa situation géographique, le Cameroun est un axe de transit privilégié pour les pays enclavés d’Afrique centrale. Ainsi, cette nouvelle autoroute de 236 km permettra de diminuer les temps de transport, et favorisera le transit international», relève Jean-Pierre Dupacq, Directeur général délégué-Afrique de Louis Berger. La construction de l’autoroute Yaoundé-Douala aura également pour objectif de réduire la fréquence des accidents sur cet axe qui est très étroit en son état actuel.

Wikipedia)/n