Sport › Autres sports

Luc Richard Mbah a Mouthe, la nouvelle coqueluche du basket ball camerounais

Il est depuis 2008 l’un des titulaires de l’équipe Milwaukee Bucks aux Etats-Unis d’Amérique.

Le paysage sportif camerounais est doté de plusieurs professionnels. Parmi lesquels Luc Mbah a Mouthe. Même s’il n’a pas encore la notoriété de sportifs de renom comme Samuel Eto’o Fils, ou encore la double championne olympique du triple saut Françoise Mbango, il n’en demeure pas moins vrai que ce prince originaire du Mbam et Inoubou au Cameroun est un basketteur professionnel talentueux qui évolue dans le plus grand championnat de basket-ball de la planète : la Ligue de basket-ball nord-américaine (NBA).

Luc Richard Mbah a Mouthe est né le 9 septembre 1986 à Yaoundé. Il est originaire de la province du centre, plus précisément de la ville de Bafia, chef lieu du département du Mbam et Inoubou. A seulement 22 ans, le jeune basketteur a déjà fait parler de lui dans son club en NBA où il est connu pour être un bon rebondeur. Défenseur robuste, il s’impose d’emblée dans la rotation des Milwaukee Bucks où il évolue aux postes d’ailier et d’ailer fort.

Il fait son entrée dans le monde du basket-ball à l’âge de 15 ans.  » J’ai commencé par jouer au football comme tous les jeunes de mon âge. Jusqu’à 14, 15 ans, c’était mon sport. Puis, je me suis mis au basket-ball parce que mon frère (jumeau Emmanuel Bidias a Mouthe qui pratique également un basket de haut niveau) y jouait au lycée. Le soir, lorsqu’il rentrait à la maison, il voulait que je joue avec lui. Petit à petit, j’y ai pris goût. J’ai ensuite intégré une équipe de basket. C’est ainsi qu’est née ma vocation », explique-t-il dans un entretien avec RFI. Il joue par la suite pendant deux ans au pays où il est sélectionné pour participer à un camp en Afrique du Sud regroupant les cent meilleurs joueurs continentaux, Africa 100. Ce camp s’appelle désormais Basket-ball without borders, Basket-ball sans frontières. Après cette phase il va continuer ses études et le Basket-ball aux Etats-Unis. Tour à tour il va faire son lycée en Floride, puis l’Université à Los Angeles en Californie et désormais il joue dans une ville du Nord des Etats-Unis.

Luc Mbah a Mouthe

cnnsi.com)/n

Sa vocation qui nait au Cameroun commence effectivement à porter du fruit aux Etats-Unis. Avec une taille de 203 cm pour un poids de 104 kg, Luc Mbah a Mouthe a entamé sa première saison dans la Ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) avec succès. Encore au stade de débutant (rookie), la perle camerounaise multiplie les bonnes prestations. Lors de la victoire de son équipe face à l’équipe Spurs de San Antonio, il était titulaire. Le Camerounais Luc Richard Mbah a Moute, intronisé dans le cinq majeur des Bucks de Milwaukee a réalisé plusieurs exploits. Notamment celui où il a répondu au défi lancé par Tim Duncan, le meilleur intérieur du monde. Il a compilé 11 points et 7 rebonds (mais aussi 4 fautes et 3 pertes de balles) en 34 minutes pour repousser les assauts des Spurs. Pas mal pour un joueur de 22 ans promis à un temps de jeu réduit. Dans l’équipe nationale camerounaise il est l’un des meilleurs. Sa non participation aux championnats africain de basket messieurs qui se déroule en Lybie du 5 au 15 août 2009 est un très grand handicap pour l’équipe car à lui seul, Luc Mbah représente 30 à 40% du jeu des Lions Indomptables.

Actuellement, alors qu’il n’est encore qu’un débutant dans le championnat américain, Luc Richard Mbah a Mouthe espère avant tout s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue.  » Défendre, c’est une chose que je prends très à c ur car j’aime ça. J’ai l’ambition d’être excellent dans ce domaine. Ensuite, je voudrais améliorer mon attaque, que ça soit mon shoot ou mon dribble. Si j’arrive à faire ça, ma carrière devrait être riche ». Riche comme celle de son idole Michael Jordan. Et c’est tout ce qu’on peut lui souhaiter de bien.

Luc Mbah a Mouthe

blog.newsok.com)/n

À LA UNE
Retour en haut