Sport › Autres sports

Lucien Manga: «nous voulons voir le golf se développer davantage au Cameroun»

L’un des promoteurs du «Memorial golf tournment de Yaoundé» donne ses impressions après la tenue de la deuxième édition de la compétition du 8 au 9 août 2015

Vous venez d’organiser la deuxième édition du Memorial golf tournment de Yaoundé. Qu’est-ce qui vous a motivé à promouvoir cette compétition?
Le golf est un sport qui porte beaucoup de valeurs et que nous voulons voir se développer au Cameroun. Il se développe déjà mais nous voulons apporter notre contribution à ce développement et cela passe par le maintien de cet événement annuel qui permet aux golfeurs de se rassembler et de se retrouver pendant au moins deux jours pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour remporter le tournoi.

Quels sont vos impressions à la fin de la compétition?
La compétition a été très serrée. Chez les professionnels il y eu beaucoup de travail. Le parcours est actuellement extrêmement technique et très difficile. Mais nous avons des bons scores qu’on peut tout de même améliorer. Je pense que le tournoi a été relevé aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels. Nous avons beaucoup apprécié la participation et l’intérêt au niveau des golfeurs de Yaoundé.

Est-ce que vous ne souhaitez pas avoir des sponsors pour l’organisation des éditions prochaines?
Il ne s’agit pas seulement d’avoir des sponsors. Il s’agit d’abord d’avoir de la volonté. Nous avons décidez de le faire et c’est un tournoi qui va se développer. Mais s’il y a des contributeurs qui s’y intéressent, ils sont les bienvenus. Mais cela ne doit pas être quelque chose qui vient empêcher le développement de l’activité localement. Nous apportons notre contribution avec les modestes moyens qui sont les nôtres.

Vous avez vous-même participé au tournoi dans la catégorie amateur. Comment avez-vous trouvé le parcours du golf club de Yaoundé?
Je joue sur ce parcours depuis une quinzaine d’année. Je le connais bien. C’est l’un des meilleur parcours sur lequel j’ai pu jouer. C’est un parcours extrêmement difficile physiquement et techniquement.

N’avez-vous donc pas rencontré d’obstacle majeur?
Il faut dire qu’un parcours de golf est un parcours d’obstacle. Jouer au golf c’est faire une course d’obstacle et toute l’action au cours du jeu c’est d’essayer de sortir de ces obstacles.

Le tournoi a été remporté pour la deuxième fois connective par Armand Nlarep Issa. Que pensez-vous de ce garçon?
C’est un jeune joueur qui évolue très bien qui progresse beaucoup. Je l’ai vue commencer et je le vois évoluer. Il est maintenant un niveau où il peut sortir du Cameroun et compétir avec les meilleurs en Afrique et il faut simplement lui donner une chance de continuer à se développer. J’espère que localement un sponsor pourra s’intéresser à lui et en faire probablement l’un des meilleurs golfeurs qu’on peut avoir au Cameroun.

Lucien Manga
237sports.com / Sylvestre Kamga)/n

Parlant de sponsor, il se plaint de ne pas en savoir un. Par conséquent il ne peut pas participer comme il le souhaite à toutes les compétitions internationales. C’est un appel du c ur .
Oui c’est un appel et j’espère que des sociétés camerounaises pourront l’entendre. Nous le faisons avec le c ur à notre niveau. Ce que nous faisons, c’est en tant qu’individu et il nous est difficile de faire plus. On espère juste que certaines bonnes volontés se manifesteront pour pouvoir lui apporter le concours nécessaire.

Est-ce que vous avez des rapports particuliers avec la Fédération camerounaise de golf?
Oui. On est tous golfeurs et si nous organisons ce tournoi c’est parce que la fédé accepte qu’on puisse l’inscrire dans le calendrier de ses événements. Le président de la fédération a été lui-même en compétition. C’est pareil pour le club qui a apporté son soutien. Nous remercions pour cela la fédération et le comité du golf club de Yaoundé pour cet accueil et l’encadrement qui a fait de cet événement une réussite.

Vous attentes à l’issue du tournoi ont-elles trouvé des mobiles de satisfaction?
Nous sommes extrêmement satisfaits et nous espérons que la prochaine édition sera meilleure encore.

Lucien Manga (en blanc à gauche) et James Medou (en T-shirt vert) les deux promoteurs du « Memorial golf tournement de Yaoundé »
237sports.com / Sylvestre Kamga)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé