Politique › Institutionnel

L’UE double son enveloppe pour l’aide aux réfugiés centrafricains au Cameroun

De 3 millions, elle passe désormais à 6 millions d’euros, selon la commissaire européenne chargée de la Coopération internationale et de l’Aide humanitaire

En visite au Cameroun, la Commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’Aide humanitaire et de la Réaction aux crises, Kristalina Georgieva, a officiellement annoncé, hier, à Yaoundé, que l’aide en direction du Cameroun pour la gestion des réfugiés centrafricains doublera. Dans les prochains, jours, a-t-elle précisé, cette aide passera de trois millions à six millions d’euros (près de quatre milliards de F CFA). Ces fonds seront utiles aux différentes parties prenantes dans cette crise et permettront de fournir des médicaments, abris, rations alimentaires, etc. aux réfugiés.

Reçue en audience au Palais de l’Unité par le chef de l’Etat camerounais, Kristalina Georgieva a exprimé sa gratitude au peuple camerounais pour son humanisme et son hospitalité envers les nombreux Centrafricains qui affluent dans le territoire national. La commissaire européenne a par ailleurs indiqué que l’Union européenne enverra une force de 850 hommes en Centrafrique pour soutenir les troupes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca).

Ce geste de l’Union européenne sera certainement apprécié par la Représentante du Haut-commissariat des Nations-Unies au Cameroun (Unhcr), Mme Ndeye Ndiougue Ndour, qui effectue de nombreux plaidoyers auprès d’agences humanitaires pour soutenir l’institution qu’elle représente et le gouvernement dans la gestion des réfugiés centrafricains. Depuis le déclenchement des conflits en Centrafrique en mars 2013, le Cameroun a accueilli plus de 77.000 réfugiés venant de ce pays voisin. Ce nombre s’ajoute aux 102.000 exilés au Cameroun depuis 2006.

Kristalina Georgieva le 06 mai 2014 à l’audience avec le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya
PRC)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé